Le Belge pourra bientôt bénéficier des aides sociales sans les demander

Les différentes aides sociales devraient à l'avenir être accordées de manière automatique aux citoyens belges qui y ont droit, sans qu'ils ne doivent en faire expressément la demande.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

C'est ce qu'annonce en tout cas Theo Francken, en tant que secrétaire d'Etat en charge de la simplification administrative, jeudi dans les pages du Soir et du Tijd, entre autres mesures censées faciliter le quotidien.

Système étendu

Une base de données a déjà été constituée, rassemblant toutes les interventions sociales possibles. Le système d'octroi automatique, qui existe déjà pour les personnes handicapées ("Une personne atteinte d'un handicap qui sollicite un abonnement de train à tarif réduit ne doit plus démontrer son handicap."), va progressivement être étendu à d'autres droits, comme les réductions de tarifs de gaz et électricité, le revenu d'intégration ou la garantie de revenus aux personnes âgées, explique Theo Francken.

Autre mesure de simplification

L'agenda précis n'est en revanche pas encore connu. Autre mesure de simplification administrative annoncée: dès la prochaine déclaration fiscale, les données relatives à la déduction de l'emprunt hypothécaire seront préremplies.