Les aventures de Donald la poubelle passionnent les Internautes

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis que certains y ont vu une ressemblance avec Donald Trump, une poubelle parisienne fait l'objet de nombreux détournements sur Internet.

La magie d'Internet a encore frappé. Il y a trois ans jour pour jour, Thomas Regembal est tombé dans la rue sur une boîte en carton déposée dans une poubelle de la mairie de Paris. Mais celle-ci était trop volumineuse pour entrer complètement dans la poubelle si bien que l'ensemble ressemblait à un personnage.

Amusé pour cette ressemblance, Thomas Regembal a sorti son smartphone pour la photo sur son compte Twitter. En janvier 2014, le cliché a récolté quelques likes et retweets avant de se perdre dans l'immensité du contenu publié chaque heure sur les réseaux sociaux.

Mais depuis l'investiture de Donald Trump, l'image de la poubelle a une seconde vie sur Twitter. En effet, après y avoir vu une ressemblance avec le nouveau président américain, un utilisateur a partagé la photo sur Reddit en écrivant « Une des meilleures photos de l'investiture de Donald Trump ». Le compte Twitter britannique The Poke a à son tour ensuite relayé la photo.

Il n'en fallait pas plus pour qu'Internet s'emballe. Des dizaines d'Internautes se sont approprié la photo en intégrant la poubelle dans d'autres photos et en réalisant des montages. Ces détournements sont publiés sur Twitter avec le hashtag #TheAdventuresOfDonaldTheBin, "Les aventures de Donald La Poubelle" en français.

Thomas Regembal, le graphiste parisien à l'origine du cliché, a déclaré à LCI que cela était pour lui « complètement inattendu » mais qu'il trouvait « l'association marrante ».

Voici un petit aperçu des aventures de Donald la Poubelle sur la toile :