Nuisances sonores : Impasse entre la Flandre et Bruxelles

La réunion du comité de concertation, l'organe qui réunit les différents gouvernements du pays, s'est penchée mercredi sur l'épineux dossier des nuisances sonores. Si aucune solution n'est trouvée d'ici au 21 février, la procédure en conflit d'intérêt arrivera à échéance et la décision de Bruxelles d'appliquer les normes de bruit sans marge de tolérance entrera pleinement en vigueur.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Les gouvernements bruxellois et flamand continuent à s'opposer sur le dossier des nuisances sonores causées par l'activité de Brussels Airport. Au contraire, l'impasse semble encore plus importante qu'avant.

La Flandre a soulevé un conflit d'intérêts contre la décision de Bruxelles de faire respecter strictement ses normes de bruit. «Nous avons régressé car Bruxelles refuse tout simplement la concertation», a affirmé le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts à l'issue de la réunion qui n'a débouché sur aucune solution.

Prochaine réunion, le 22 février

Le gouvernement bruxellois, par la voix de son ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et de sa ministre de l'Environnement Céline Fremault, dément et rappelle qu'il demande une concertation depuis plus de deux ans. Le gouvernement bruxellois veut surtout que le gouvernement fédéral prenne l'initiative et travaille à «une solution globale» (reprenant notamment la loi sur les routes aériennes, ndlr).

Le Premier ministre Charles Michel a l'intention de réunir les gouvernements rapidement pour parler du dossier. Normalement, la prochaine réunion du comité de concertation est prévue le 22 février, soit après l'échéance du conflit d'intérêts. L'objectif est d'avancer la réunion pour tenter de sortir de l'impasse.