Les nominés aux César ont été dévoilés

"Elle", "Ma Loute", "Victoria", "Frantz", "Les Innocentes", "Mal de pierre" et "Divines" se disputeront le César 2017 du meilleur film. Le gagnant succédera à "Fatima" de Philippe Faucon, récompensé l'année dernière.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

La coproduction belge d'"Entre Chien et Loup" «Elle» du Néerlandais Paul Verhoeven récolte 11 nominations, a annoncé mercredi l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Elle est notamment en lice pour décrocher le César du «Meilleur film».

«Elle» raconte l'histoire de Michèle (Isabelle Huppert), dont la vie bascule après avoir été agressée chez elle par un inconnu qu'elle décide de traquer en retour.

Le long métrage concourra face à «Divines» de Houda Benyamina, «Frantz» de François Ozon, «Les Innocentes» d'Anne Fontaine ou encore «Mal de pierres» de Nicole Garcia. «Ma Loute» de Bruno Dumont, production dans laquelle l'entreprise belge Scope Pictures s'est impliquée, et «Victoria» de Justine Triet, dans lequel joue la Belge Virginie Efira, ont également été retenus dans cette catégorie.

Dans la catégorie meilleure actrice...

Outre le César du «Meilleur film», «Elle» offre également à Isabelle Huppert une nomination comme «Meilleure actrice». La comédienne française, déjà lauréate d'un Golden Globe au début du mois, a également été retenue dans cette même section pour la cérémonie des Oscars, dont la sélection a été annoncée mardi. Pour les César, Isabelle Huppert est en lice face à Marion Cotillard ("Mal de pierres"), Virginie Efira ("Victoria"), Judith Chemla ("Une vie"), Marina Foïs ("Irréprochable"), Sidse Babett Knudsen ("La fille de Brest") et Soko ("La danseuse"/coproduction des «Films du Fleuve», avec François Damiens).

Dans la catégorie meilleur acteur...

Omar Sy ("Chocolat"), François Cluzet ("Médecin de campagne"), Nicolas Duvauchelle ("Je ne suis pas un salaud"), Fabrice Luchini ("Ma Loute"), Pierre Niney ("Frantz"), Gaspard Ulliel ("Juste la fin du monde") et Pierre Deladonchamps ("Eternité") sont en course pour le César du meilleur acteur. En 2016, c'est Vincent Lindon qui avait soulevé le trophée grâce à sa performance dans "La Loi du marché".

Dans la catégorie meilleur réalisateur...

Dans la catégorie meilleur réalisateur s'affronteront : Houda Benyamina pour "Divines", Paul Verhoeven pour "Elle", François Ozon pour "Frantz", Anne Fontaine pour "Les Innocentes", Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde", Bruno Dumont pour "Ma Loute" et Nicole Garcia pour "Mal de pierres". En 2016, Arnaud Deplechin avait remporté le prix avec "Trois souvenirs de ma jeunesse".

Les frères Dardenne en lice

«La Fille inconnue» des frères Dardenne est en lice pour le César du «Meilleur film étranger». Le film raconte l'histoire d'une jeune médecin généraliste qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, elle n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement.

Les réalisateurs belges seront également représentés dans cette section via leur société de production «Les Films du Fleuve» pour «Baccalaureat» de Cristian Mungiu et «Moi Daniel Blake» de Ken Loach.

«Aquarius» de Kleber Mendonça Filho, «Juste la fin du monde» de Xavier Dolan, «Toni Erdmann» de Maren Ade, «Manchester by the sea» de Kenneth Lonergan» sont également retenus dans cette catégorie.

«La Tortue Rouge» du Néerlandais Michael Dudok de Wit, coproduit par la société belge du groupe d'édition Dupuis «Belvision», est par ailleurs en lice pour un César dans la catégorie «Meilleur long métrage d'animation». Il concourra face à «La Jeune Fille Sans Mains» de Sébastien Laudenbach et «Ma vie de Courgette» de Claude Barras.

La 42e Cérémonie des César se déroulera à Paris le 24 février prochain.

Retrouvez la liste complète des nominés sur www.academie-cinema.org