La Belgique ne sera pas épargnée par le changement climatique

Le sud de l'Europe et la Méditerranée sont les régions du continent qui souffriront le plus du changement climatique, affirme l'Agence européenne de l'Environnement (AEE). La Belgique ne sera pas pour autant épargnée par le dérèglement du climat.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le changement climatique entraînera en Europe la montée des eaux, des vagues de chaleurs plus intenses, plus d'inondations, davantage de périodes de sécheresse et de tempêtes, s'inquiète l'AEE.

Le sud et le sud-est du continent seront les plus touchés, avec de graves conséquences pour l'agriculture locale, la biodiversité et la santé. Ces régions seront par ailleurs les principales victimes des dérèglements dans d'autres parties du monde, comme l'afflux de réfugiés climatiques.

La Belgique sous les eaux

La Belgique, située par l'AEE dans la région Atlantique, devra faire face dans les prochaines années à de fortes pluies, à une hausse du niveau des rivières, ainsi qu'à une augmentation des inondations et des tempêtes hivernales.

Le changement climatique aura aussi des répercussions sur les relations commerciales, qui seront surtout négatives pour les économies réduites et ouvertes comme la Belgique.

Selon l'Agence, le changement climatique a déjà coûté, depuis les années 80, 400 milliards € aux pays de l'espace économique européen, à savoir ceux de l'UE plus l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Cette situation constituera la nouvelle réalité pour des dizaines d'années, alerte l'AEE. Pour espérer y changer quelque chose, l'ensemble des acteurs doivent comprendre que la politique climatique ne doit pas être considérée à part, mais bien intégrée à tous les domaines, recommande-t-elle.