L'école maternelle la plus cool du monde

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Supposons qu'en tant qu'architecte, on vous donne carte blanche pour concevoir une nouvelle école maternelle. Partirez-vous de vos rêves?? Ou vous baserez-vous sur le comportement de jeu des enfants?? L'architecte de cette école maternelle japonaise s'est à ce point focalisé sur les utilisateurs que l'établissement a été désigné comme étant la meilleure école maternelle du monde. «?Ne pas contrôler ni protéger les enfants. Juste leur laisser faire ce qu'ils aiment?», telle était l'approche. Le résultat??

(Source: ideas.ted.com/inside-the-worlds-best-kindergarten)

Un grand cercle

Le toit constitue une aire de jeux. Il s'agit d'un cercle en bois d'une circonférence de 183 mètres. Les enfants sont ainsi encouragés à courir librement dans cette structure ouverte. En moyenne, chaque enfant parcourt quotidiennement quatre kilomètres?!

Des filets de sécurité

Des filets de sécurité placés autour des arbres remplacent les balustrades classiques. Les enfants peuvent donc grimper comme des petits singes. Plus on est de fous plus on rit. Parfois, quelques 40 enfants sont réunis autour d'un seul arbre.

Des arbres dans la classe

Des arbres poussent dans les salles de classe, à travers le toit. La nature entre ainsi à l'intérieur, à la grande joie des enfants qui aiment beaucoup jouer dans et autour les arbres.

Un espace illimité

Les locaux sont entièrement ouverts durant la majeure partie de l'année. Cette absence de limites fait qu'aucun enfant n'a le sentiment d'être enfermé. Et si jamais un enfant contrarié cherche à s'en aller, il revient automatiquement en raison du cercle de l'édifice.

Des robinets d'eau

Il y a beaucoup de robinets d'eau pour laver et jouer. Mais aussi pour permettre aux enfants de remplir leurs bottes, de s'amuser ensemble, de se rafraîchir, etc. Des tubes flexibles sont même disponibles de manière à ce qu'ils puissent aussi asperger leurs amis.