Les centres commerciaux ont eu un peu moins de succès

Les seize plus importants centres commerciaux du pays ont attiré l'an dernier plus de 89 millions de visiteurs, une baisse de 3,56% par rapport à 2015, a indiqué le Conseil belgo-luxembourgeois des centres commerciaux (BLSC).
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

La menace terroriste et les attentats eux-mêmes ont certainement pesé sur la fréquentation, mais ils ne constituent pas la seule raison, selon la BLSC.

«Des shoppings situés dans une même ville peuvent ainsi avoir connu des évolutions différentes», explique Luc Plasman.

Le terrorisme a joué un rôle dans la baisse de fréquentation de certains lieux, mais la tendance n'est pas uniforme dans l'ensemble du pays. L'organisation souligne d'ailleurs que la fréquentation des centres commerciaux connaît une tendance baissière depuis 2012.

L'an dernier, c'est au troisième trimestre que les visiteurs ont été le moins nombreux à se rendre dans les centres, avec une baisse de 6% par rapport à la même période en 2015. «C'est en grande partie dû au temps particulièrement beau», a expliqué le responsable de BLSC, Luc Plasman.

Les trois centres les plus importants en Belgique, en termes de surface commerciale, sont le Wijnegem Shopping Center, l'Esplanade à Louvain-La-Neuve et City 2 à Bruxelles.