La Belgique renvoie à Bagdad pour la première fois un suspect de terrorisme

La Belgique a renvoyé à Bagdad le week-end dernier un Irakien sympathisant de l'État islamique (Daesh), ce qui constitue une première en Europe, annonce lundi le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken dans les journaux de Mediahuis
par
Belga
Temps de lecture 1 min.

.

L'homme aurait eu des contacts avec des suspects de terrorisme en Allemagne. Des renvois de Belgique vers l'Irak ont déjà eu lieu par le passé, mais uniquement sur base volontaire, tandis que l'expulsion du week-end passé était forcée.

Les négociations pour mener à bien ce dossier ont duré plusieurs mois. Le Premier ministre Charles Michel en avait touché un mot à son homologue irakien Haider al-Abadi en septembre dernier en marge d'une conférence de l'Onu à New York. La semaine dernière, des délégués du gouvernement irakien sont venus en Belgique pour se concerter avec l'Office des étrangers.

La Belgique voudrait renvoyer 50 à 70 Irakiens vers Bagdad. M. Francken (N-VA) a déjà un accord pour cinq d'entre eux qui ont été condamnés et purgent leur peine en Belgique actuellement.