Le festival Into The Blue met la mer à l'honneur

Into The Blue propose huit films aux amateurs du monde marin. Des histoires de famille, de vie, ou même des aventures au long cours.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Pourquoi les hommes prennent-ils la mer ? Qu'y cherchent-ils ? Un exploit sportif à réaliser, une soif d'aventures, une réflexion philosophique, une façon de se surpasser, de se défausser? Ce sera pour chacun différent. Mais quand ils racontent leur voyage, ont voit toujours des étincelles dans leurs yeux. Ce sont ces étincelles que le Festival Into The Blue veut faire découvrir aux amoureux de la mer, de la voile, de la plongée et des bateaux.

Au programme, de nombreux récit de vie en tout genre. Dans "Un homme à la mer", le navigateur Yvan Bourgnon raconte son tour du monde «à l'ancienne», sur un catamaran de sport de 6 m de long, sans habitacle, sans GPS. Il évoque sa solitude, sur un parcours de 50.000 km autour de la planète.

L'Antarctique en famille retrace le parcours d'une famille à bord d'un 44 pieds. Après un départ de Bretagne pour une croisière, ils mettent les voiles sur la Patagonie et l'Antarctique. Un récit extrapolaire dans un monde sauvage, inhumain, et soufflant de beauté.

Autre époque, autre aventure. En 1976, "Sail for Europe" engage le premier équipage européen sur "Traité de Rome" dans la Whitbread 1977-1978. Le plus petit voilier de la course, mais le plus innovant. Il est skippé par le Belge Philippe Hanin, et terminera à une superbe 3e place. Le 40e anniversaire de cet exploit est l'occasion rêvée de voir ou de revoir ce voilier mythique et de se rappeler de ceux qui ont forgé la légende.

Les 3 et 4 février au Wolubilis. Réservation conseillée.