Pancakes à la cannelle et aux myrtilles

De quoi ai-je besoin ? (pour 4 personnes)
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

- 200 gr de farine

- 50 gr de sucre cristallisé

- 50 gr de maïzena

- 50 gr de sucre en poudre

- 1 CàC de levure

- 1 CàS de cannelle

- Une demie-CàC de sel

- 2 à 3 verres de lait entier

- 3 CàC de beurre non salé

- 1 CàC de sucre vanillé

- 2 CàC de rhum brun

- 3 gros oeufs

- 200 ml de crème

- Myrtilles

Comment faire

1. Mélangez la farine, le sucre cristallisé, la maïzena, la moitié de la cannelle et le sel dans un grand bol. Dans un autre plat, fouettez le lait, le beurre (fondu), le sucre vanillé et les oeufs. Versez ce mélange dans la farine et travaillez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrez le plat avec un essui de cuisine et laissez reposer pendant quinze minutes à température ambiante.

2. Pendant ce temps, vous pouvez faire la crème fraîche. Battez (à froid!) la crème avec le sucre et le rhum jusqu'à ce que vous puissiez tenir le bol à l'envers sans que rien ne tombe. Arrêtez de battre à temps pour éviter d'avoir un beurre au goût de rhum.

3. Faites frire les crêpes dans une poêle préchauffée et graissée. Comptez une bonne cuillère à soupe de pâte par crêpe. Laissez cuire durant une demi-minute, puis retournez-les. Lorsque vous avez terminé la cuisson, disposez-les sur une assiette. Terminez avec le reste de la cannelle, un peu de sucre glace et une poignée de myrtilles. La pâte peut se garder un jour ou deux dans le réfrigérateur.

Maarten Joossens