Fanny Jandrain, discrète multi-casquette

Il y a tout juste dix ans, Fanny Jandrain, comédienne de formation, débarquait chez RTL-TVI en tant que speakerine. Aujourd'hui, la chaîne lui a permis de s'épanouir sur plusieurs terrains, y compris sur les planches.
par
Pierre
Temps de lecture 4 min.

Fanny, vous êtes un véritable couteau suisse!

«C'est vrai que j'ai plusieurs casquettes, comme beaucoup chez RTL. Je suis speakerine, animatrice télé dans le ‘Face à Face', chroniqueuse radio et joker de Sandrine Dans, je joue dans les pièces du Télévie, je participe aux Grosses têtes sur Bel-RTL, je fais des chroniques santé… et je coordonne des actions avec les téléspectateurs!»

Vous devez vous éclater au quotidien…

«Oui, et depuis dix ans! Le 21 février, cela fera dix ans que je suis ici. Cela me permet de tester un tas de choses et en même temps d'affiner ce que je préfère. J'ai toujours besoin de faire plein de choses. C'est essentiel. Je crois que je suis une vraie créative.»

On s'impose ou c'est RTL qui propose?

«Tout cela vient naturellement. En général, on me propose des choses différentes. Le dernier challenge en date était de faire le ‘Face à Face'. J'étais d'ailleurs étonnée quand on me l'a proposé parce que d'habitude, ce sont des journalistes qui le font. Mais bon, tant mieux ! J'adore ! Cela me permet de rencontrer un tas de gens intéressants. De faire de chouettes interviews. On a énormément de chances ici à RTL car on peut vraiment tester de nouvelles choses si on le souhaite. Mon travail, c'est d'être un jour en tournage à Disney, le lendemain d'interviewer un artiste, le surlendemain de concrétiser des actions pour les téléspectateurs…»

Ce n'est pas un peu épuisant de passer d'une activité à l'autre?

«Non, au contraire! J'ai toujours fonctionné comme ça. Au départ, quand je suis arrivée chez RTL, j'étais au conservatoire, je voulais être actrice et je travaillais ici en tant que speakerine. Je jouais sur le côté, j'écrivais des spectacles… Non, c'est super de faire plein de choses et d'avoir des journées chaque fois différentes. Mais j'ai une astuce ! Je suis vraiment très organisée!»

La boucle est donc bouclée avec les pièces du Télévie!

«Oui, et je n'aurais jamais imaginé que grâce à RTL, je pourrais me reconnecter avec ma passion pour le théâtre. Mais à la base, je n'aurais jamais imaginé travailler dans le monde de la télé tout court. Aujourd'hui, j'ai vraiment une passion pour la télévision. J'adore en parler, analyser les audiences, imaginer l'avenir de ce média… J'ai de la chance d'être passionnée par mon métier, je le sais. Mais je n'ai pas pour autant peur de faire autre chose un jour s'il le faut. Je dis toujours : ‘Peu importe ce que je mangerai le soir, j'arriverai à donner de la saveur à mes plats. ‘»

Encore une belle aventure cette nouvelle pièce du Télévie?

«Oui! Dans ‘Hier est un autre jour', je joue la secrétaire de Luc Gilson. C'était un peu stressant parce que la pièce avait cartonné à Paris et on se demandait comment le public belge allait réagir. La première représentation a eu lieu samedi et elle a été très bien accueillie! Comme d'habitude d'ailleurs, c'est un succès national, la pièce du Télévie. Elle accueille 18.000 spectateurs quand même ! C'est énorme ! Et en plus, c'est porteur de sens… On sait pourquoi on le fait. Et on s'amuse vraiment bien à chaque fois!»

Votre bonheur a été aidé par la chance, le hasard ou bien ce n'est qu'une volonté de l'esprit?

«Je crois surtout au travail. Derrière chaque réussite, il y a un gros bosseur. Il faut se donner les moyens dans la vie. C'est vrai que c'est plus facile quand on fait un métier passionnant mais quand même, cela demande de gros efforts, parfois même des sacrifices. Il faut se bouger les fesses! Rien n'arrive vraiment par hasard. Je dis toujours à ma fille, qui a 4 ans : 'Si tu en as envie, c'est possible, mais cela dépend de toi. Et si tu échoues, ce n'est pas grave, relève-toi et apprends de tes erreurs'. Moi, je suis terre à terre, j'ai été élevée comme ça. J'essaye d'appliquer le bon sens dans ma vie professionnelle comme dans ma vie familiale.»

Êtes-vous consciente que vous pouvez être un modèle dans notre société?

«Je pense que chaque animateur au sein d'RTL apporte une petite pierre à l'édifice. Je vois ça surtout via les retours de la pièce du Télévie. Mais je n'ai pas envie d'être un modèle. Et d'ailleurs, en Belgique, on est très proches des téléspectateurs, on n'est pas des intouchables. Du coup, je ne me sens pas vraiment modèle.»

Mais vous avez cette image de femme qui réussi une belle carrière, tout en créant une famille. Nombreuse de surcroît, puisque votre troisième fille est en route!

«Oui, c'est vrai. Et tant mieux si je peux inspirer certaines femmes. Mais moi, je trouve cela tellement normal. Peut-être parce que j'ai été élevée par une mère qui était magistrate et qui travaillait beaucoup mais qui était également une mère de famille présente.»

Lucie Hage

«Hier est un autre jour», mis en scène par Jean-Paul Andret, sera jouée par la troupe du Télévie jusqu'au 17 mars, partout en Wallonie et à Bruxelles.

Infos et réservations sur www.televie.be