Le «Pays de Waes», témoin-clé des premiers voyages en train

348
«Pays de Waes»

Train World présente une collection de trains hors du commun: des tout premiers exemplaires jusqu’aux tout récents TGV. Découvrez-les du haut des ponts de chemin de fer et grimpez à bord de ces impressionnantes voitures. Votre œil sera irrémédiablement attiré par la locomotive la plus ancienne conservée sur le continent européen: le «Pays de Waes».

Pour vous rendre compte de ce qu’étaient les tout premiers trains, vous devez absolument voir le «Pays de Waes». Cette locomotive à vapeur a été conçue en Belgique vers 1845 et a amené pendant 50 ans les voyageurs d’Anvers à Gand. C’est d’ailleurs à ce trajet que le «Pays de Waes» doit son nom. Peut-être que vos arrière-grands-parents comptaient parmi les passagers?

«Pays de Waes»
Train World / Jean Dubuffet

Le «Pays de Waes» est la preuve que dans le temps les trains n’étaient pas équipés de façon aussi luxueuse que maintenant. Les premiers machinistes devaient avoir les reins solides, car la locomotive ne possédait pas de cabine de pilotage couverte. Par tous les temps, ils amenaient leurs passagers à destination. En voiture!

L’heure de la retraite

En 1896, l’écartement des voies de chemin de fer est augmenté. La «Pays de Waes» doit partir à la retraite, mais échappe par miracle à la démolition. Elle est la vedette de l’exposition mondiale de 1913 à Gand et est aussi invitée en Grande-Bretagne pour une exposition. Le «Pays de Waes» profite ensuite d’un repos bien mérité dans l’ancien musée du chemin de fer de la Gare du Nord à Bruxelles. Pour son tout dernier voyage vers Train World, il a d’ailleurs fallu démolir un mur de la Gare du Nord. Train World a aussi attendu que ce mastodonte de près de 14 tonnes soit installé pour refermer ses murs.

A partir de la 2ème minute, découvrez comment les locomotives sont installées au Train World.

Votre voyage commence dans l’ancienne gare de Schaerbeek. Vous achetez votre billet au guichet d’origine, datant d’il y a 130 ans.

Curieux de découvrir la suite? Train World lève un coin du voile avec ces récits.

Découvrez les aventures de Tintin jusqu’ au 16 avril!