Près de 400.000 enfants syriens réfugiés en Turquie ne sont pas scolarisés

Plus de 40% des enfants syriens réfugiés en Turquie, soit quelque 380.000, ne sont pas scolarisés, ce qui pose le risque d'une «génération perdue», a mis en garde le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef).
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

«Si davantage de ressources ne sont pas allouées, il y a toujours le risque réel d'une génération perdue d'enfants syriens, privés des compétences dont ils auront besoin un jour pour reconstruire leur pays», s'est alarmé le directeur exécutif adjoint de l'Unicef, Justin Forsyth.

Parmi les 2,7 millions de Syriens qui ont officiellement trouvé refuge en Turquie, plus de 1,2 million sont des enfants, selon l'Unicef.

L'agence onusienne note toutefois, depuis juin, une augmentation de plus de 50% du taux de scolarisation des enfants syriens, qui sont plus de 500.000 à se rendre dans les classes en Turquie.

«Dans toute la région, un total de 2,7 millions d'enfants syriens ne sont pas scolarisés - le plus gros d'entre eux étant en Syrie», a déploré l'Unicef.

Depuis le début de la crise en Syrie, en mars 2011, près de 180.000 Syriens sont nés en Turquie, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anadolu, citant des chiffres communiqués par le ministère de la Santé.