Une pétition pour « détrôner » Miss Belgique

423
BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Après un post à caractère raciste sur son compte Instagram, Romanie Schotte fait l’objet d’une pétition visant à la destituer de son titre de Miss Belgique 2017.

La jeune femme était déjà dans le viseur du Centre pour l’égalité des chances qui a ouvert un dossier pour racisme après la publication d’une émoticône à caractère raciste.

La pétition intitulée « Get Miss Belgium 2017 decrowned » (pour une Miss Belgique découronnée), mise en ligne lundi sur le site www.ipetitions.com, a déjà récolté plus de 5.500 signatures.

« Miss Immonde »

De nombreux commentaires ont également été postés sur le site. La jeune femme en prend pour son grade : «Ce n’est pas une bonne image pour la Belgique», «Miss Belgique concourait pour Miss Monde. Là voilà élue Miss Immonde», «Il m’est impossible de supporter que cette fille représente la Belgique a l’étranger», peut-on notamment lire comme commentaires.

Une contre-pétition intitulée « Let Miss Belgium crowned » vient d’être mise en ligne aujourd’hui.

Pour rappel, Romanie Schotte avait posté une photo d’elle sur Instagram avec un homme de couleur noire en arrière-plan. «That nigga (ce nègre, ndlr)», avait écrit l’un de ses followers. «Je sais», avait-elle répondu, accompagnant son post d’une émoticône représentant une crotte.

La jeune femme de 19 ans avait ensuite déclaré qu’en Flandre, l’émoticône ne représentait pas une crotte mais « une glace au chocolat« , provoquant l’ire des internautes. Romanie Schotte, s’était ensuite excusée, avant d’en remettre une couche en déclarant que les médias wallons essayaient de la saboter. La polémique est loin d’être terminée…