Une pétition pour « détrôner » Miss Belgique

Après un post à caractère raciste sur son compte Instagram, Romanie Schotte fait l'objet d'une pétition visant à la destituer de son titre de Miss Belgique 2017.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La jeune femme était déjà dans le viseur du Centre pour l'égalité des chances qui a ouvert un dossier pour racisme après la publication d'une émoticône à caractère raciste.

La pétition intitulée « Get Miss Belgium 2017 decrowned » (pour une Miss Belgique découronnée), mise en ligne lundi sur le site www.ipetitions.com, a déjà récolté plus de 5.500 signatures.

"Miss Immonde"

De nombreux commentaires ont également été postés sur le site. La jeune femme en prend pour son grade : «Ce n'est pas une bonne image pour la Belgique», «Miss Belgique concourait pour Miss Monde. Là voilà élue Miss Immonde», «Il m'est impossible de supporter que cette fille représente la Belgique a l'étranger», peut-on notamment lire comme commentaires.

Une contre-pétition intitulée "Let Miss Belgium crowned" vient d'être mise en ligne aujourd'hui.

Pour rappel, Romanie Schotte avait posté une photo d'elle sur Instagram avec un homme de couleur noire en arrière-plan. «That nigga (ce nègre, ndlr)», avait écrit l'un de ses followers. «Je sais», avait-elle répondu, accompagnant son post d'une émoticône représentant une crotte.

La jeune femme de 19 ans avait ensuite déclaré qu'en Flandre, l'émoticône ne représentait pas une crotte mais "une glace au chocolat", provoquant l'ire des internautes. Romanie Schotte, s'était ensuite excusée, avant d'en remettre une couche en déclarant que les médias wallons essayaient de la saboter. La polémique est loin d'être terminée...