L'arbitrage vidéo sera testé lors de 48 rencontres de D1 belge

La Pro League et l'Union belge de football (URBSFA) ont décidé de faire officiellement appel à l'assistance vidéo lors de 48 rencontres de Jupiler Pro League la saison prochaine. C'est ce qu'ont fait savoir, Pierre François, CEO de la Pro League, Koen De Brabander, Secrétaire général de l'URBSFA et Johan Verbist, coordinateur de l'arbitrage pour le football professionnel, hier au siège de l'URBSFA.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'an dernier, l'Union belge de football était parvenue à un accord avec l'I.F.A.B. (l'International Football Association Board de la FIFA, qui a la compétence d'adapter les lois du jeu) pour mettre en place une assistance vidéo testée de façon 'offline' lors de 40 rencontres de Jupiler Pro League. Un projet pilote qui n'a actuellement aucun impact sur le déroulement des rencontres, mais qui deviendra 'online' la saison prochaine (2017-2018) pour 48 rencontres du championnat de Belgique.

«Pour ce qui est de la prochaine saison de la Jupiler Pro League, 48 matches feront l'objet de cette phase de test, mais cette fois-ci de manière «online» avec une influence directe sur le déroulement de ceux-ci», peut-on lire sur le site internet de l'Union belge.

Au terme de la saison 2017-2018, une évaluation du projet sera effectuée. «A la suite de la période d'essai à la fin de la saison prochaine, l'I.F.A.B. en analysera les données fin juin 2018 et jugera la valeur ajoutée de cette technologie pour l'arbitrage».