Grippe : quelques conseils de base à observer

Si l'évolution des consultations chez le généraliste en raison d'un syndrome grippal se maintient encore une semaine, on pourra officiellement parler d'une épidémie de grippe dans le pays. Voici quelques conseils de base pour se protéger et protéger les autres.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Entre le 9 et le 15 janvier, 233 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d'un syndrome grippal, soit un niveau d'activité nettement supérieur au seuil épidémique de 140 consultations, indique mercredi l'Institut scientifique de Santé publique (ISP).

AFP / P. Guyot

La semaine dernière, l'ISP a reçu 27 échantillons envoyés par son réseau de médecins vigies (130 généralistes répartis géographiquement sur l'ensemble du pays). Parmi ceux-ci, 17 étaient positifs pour le virus de la grippe, soit 63% des échantillons analysés. C'est la souche influenza A (H3N2) qui continue de circuler majoritairement en Belgique. Elle est proche de celle incluse dans les vaccins trivalents et quadrivalents contre la grippe disponibles dans le pays.

Le dépassement de ce seuil épidémique n'est pas une surprise pour l'ISP, qui s'y attendait en raison d'un retour à une activité économique «de routine» après les vacances scolaires et l'arrivée de températures froides. L'Institut précise que le niveau de l'activité grippale reste «bas» pour l'instant chez nous.

Hygiène et vaccination

L'Institut de Santé publique rappelle quelques conseils de base pour enrayer la propagation du virus de la grippe. Très contagieux, celui-ci se transmet par les voies aériennes et survit longtemps sur les mains, qui s'avèrent un vecteur important de la maladie.

Lavez-vous donc régulièrement les mains après avoir éternué, toussé, après avoir été en contact avec une personne malade ou après avoir fréquenté les transports publics. Nettoyez également les objets qui sont entrés en contact avec une personne malade.

Si vous êtes vous-même touché par le virus, restez chez vous et évitez les contacts avec d'autres personnes contaminées. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique, plus hygiéniques que les mouchoirs en tissu. Et jetez-les directement après usage.

AFP / N. Kamm

L'ISP rappelle également que la vaccination reste le moyen le plus sûr pour protéger les publics à risque. Cependant, selon le virus en circulation, il sera plus ou moins efficace. "Vacciné ou pas, dans tous les cas, une bonne hygiène est primordiale", conclut l'institut sur son site internet.