Des milliers de personnes évacuent la Gambie

Des milliers de Gambiens et d'étrangers fuient la crise politique dans le pays, qui menace de dégénérer. Le constat a été établi par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui a évoqué le 13 janvier "plusieurs milliers de personnes, en majorité des enfants", ayant en une dizaine de jours franchi la frontière avec le Sénégal, unique voisin terrestre de la Gambie.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

La plupart ont été envoyés par leurs parents, afin de les mettre en lieu sûr par "mesure de précaution face à l'impasse politique", a expliqué le HCR.

La Gambie est plongée dans une grave crise depuis que Yahya Jammeh, qui la dirige d'une main de fer depuis plus de 22 ans, a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait plus les résultats de l'élection présidentielle, une semaine après avoir pourtant félicité le vainqueur déclaré, l'opposant Adama Barrow.

"Ingérence étrangère"

Le climat, de plus en plus pesant à l'approche du dernier jour du mandat de M. Jammeh mercredi, et de l'investiture de M. Barrow prévue le lendemain, s'est encore alourdi lorsque Yahya Jammeh a décrété l'état d'urgence mardi après-midi.

Confronté à des menaces d'intervention militaire régionale pour le forcer à céder le pouvoir, il a invoqué "un niveau d'ingérence étrangère exceptionnel et sans précédent" dans le processus électoral et les affaires gambiennes et dénoncé "l'atmosphère hostile injustifiée qui menace la souveraineté, la paix et la stabilité du pays".

Cet exode concerne majoritairement des Gambiens et des Sénégalais qui travaillaient ou vivaient en Gambie, mais parmi les arrivants figurent également des Ghanéens, des Guinéens, des Libériens, des Mauritaniens et des Libanais, selon le HCR.

Thomas Cook et TUI évacuent leurs clients

Le tour-opérateur Thomas Cook Belgium a décidé mercredi, à l'instar de TUI mardi, d'évacuer ses quatre clients belges de Gambie à la suite de l'avis de voyage négatif pour le pays d'Afrique de l'Ouest émis par le SPF Affaires étrangères. Par ailleurs, «sept voyageurs qui prévoyaient de se rendre dans le pays d'ici le 30 janvier pourront modifier ou annuler leur voyage gratuitement», précise un porte-parole.

«Tous les voyages non essentiels vers la Gambie sont momentanément déconseillés et le Consulat honoraire de la Belgique à Banjul sera fermé les 18 et 19 janvier», indiquent depuis mardi les Affaires étrangères. La situation dans le pays est jugée «dangereuse pour les vacanciers présents».