DéFI espère une année 2017 "aussi vivante" et "vibrante" que 2016

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le parti d'Olivier Maingain, DéFI, espère une année 2017 "aussi vivante" et "vibrante" que 2016, ont affirmé mardi son président et la secrétaire d'Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne, à l'occasion de la présentation du bilan de mi-mandat de la formation amarante. Le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Didier Gosuin souhaite, quant à lui, "une stratégie claire pour Bruxelles" afin de lutter "contre la volonté de délitement de la Belgique" insufflée par la sixième réforme de l'Etat. "La Région bruxelloise reste fragile et menacée par sa faiblesse socio-économique, mais quelque chose de positif s'enclenche depuis deux années malgré les politiques néo-libérales qui représentent un obstacle à la lutte des inégalités dans la société", a estimé Didier Gosuin après avoir détaillé des chiffres du chômage en baisse en Région bruxelloise.

"Aujourd'hui, il y a une vraie stratégie pour l'emploi. Ce n'est pas que grâce à nous; il y aussi les politiques du fédéral et européenne. Néanmoins, il y a quelque chose de vertueux qui se passe actuellement à Bruxelles. Nous avons fait des efforts considérables en termes de remise au travail et de motivation", a encore commenté le ministre Gosuin, saluant le rapprochement bénéfique des compétences de l'Emploi et de la Formation dans les mains d'une seule personne.

"2016 a été une année vibrante mais en même temps difficile pour Bruxelles, la Belgique, l'Europe et le monde en général, marquée par des inquiétudes, de l'incompréhension, du rejet, de la division allant jusqu'à la radicalisation, et pas juste en termes de religion", a pour sa part pointé Cécile Jodogne.

Source: Belga