Australie: Pour éradiquer les chats sauvages, les parcs nationaux les appâtent avec du... poulet KFC

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

 

260 dollars australiens pour du poulet KFC destiné à appâter les chats sauvages dans les parcs nationaux de l'Etat de Victoria, certaines dépenses passent mal.

Après avoir été pointés du doigt pour des dépenses douteuses comme 347 dollars de bijoux, 5000 dollars d'Hi-Fi, 898 dollars chez un vendeur de vélos ou des milliers de dollars dans un hôtel, une enquête sur l'utilisation de l'argent public ces quatre dernières années par les employés des parcs nationaux a été ouverte. Sur demande de l'opposition, un audit a  été demandée par Lily D'Ambrosio, ministre de l'environnement australienne.

Parmi toutes ces dépenses, une attire plus particulièrement l'attention, celle du poulet KFC. 260 dollars australiens (soit 180 euros) auraient ainsi été dépensés en quatre mois afin d'appâter les chats sauvages et de les éradiquer. Une manière de procéder qui a été confirmée par The Guardian Australia et repérée par Mashable.

 

En effet, selon l'un des membres du personnel, "KFC est connu comme étant l'appât le plus efficace pour attirer les chats sauvages". Une théorie confirmée par le biologiste Christopher Dickman, expert des chats sauvages de l'Université de Sydney, qui explique que "les chats dans les régions les plus éloignées sont plus méfiants à l'égard des nouveaux aliments. Mais les chats des zones urbaines sont plus habitués à vivre proche de points de vente KFC et sont familiers avec l'odeur. C'est un appât populaire avec un arôme fort qui est très attrayant pour les carnivores".

La guerre au chats sauvages n'est pas un fait nouveau en Australie, pays dans lequel le gouvernement a décidé l'année passée d'éradiquer deux millions d'entre eux d'ici 2020. A l'époque, le ministre australien de l'environnement Greg Hunt avait expliqué que ces derniers étaient responsables de la disparition de 27 mammifères et menaçaient la survie de 120 autres espèces.