Attaque d'une boîte de nuit à Istanbul: L'auteur présumé de l'attaque interpellé

L'auteur présumé de l'attaque sur une boîte de nuit d'Istanbul lors de la nuit du Nouvel An a été interpellé par la police turque, rapportent des médias locaux lundi soir.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'homme a été capturé lors d'une opération de police à Esenyurt, un district d'Istanbul situé sur la rive européenne de la ville.

Interpellé

Les autorités turques traquaient depuis une quinzaine de jours le suspect principal de l'attaque, qui a fait 39 morts et a été revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique. Il a été retrouvé avec son fils de quatre ans dans un appartement loué par un ressortissant kirghize, qui a été également arrêté, selon la chaîne de télévision d'Etat TRT. Trois femmes auraient également été interpellées, portant le total d'arrestations effectuées lundi soir à 5, selon Anadolu.

Opération conjointe

Selon cette agence progouvernementale, le suspect principal se nomme Abdulgadir Masharipov, l'agence de presse Dogan indiquant pour sa part qu'il utilisait comme nom de code Ebu Muhammed Horasani au sein de l'EI. L'arrestation se serait produite lors d'une opération menée conjointement par la police et les services secrets turcs MIT.

Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, un individu s'était rendu dans une célèbre discothèque d'Istanbul, le Reina, où il avait abattu des fêtards, majoritairement étrangers, avant de prendre la fuite. L'attaque a ensuite été revendiquée par l'organisation terroriste Etat Islamique.