Les principaux crashs d'avions en zones urbaines en dix ans

Voici un rappel des principaux accidents d'avions sur des zones urbaines depuis dix ans, après le crash lundi d'un avion-cargo turc sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizstan:
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

  • 30 juin 2015 - INDONESIE

    Un avion militaire indonésien, un Hercules C-130, s'écrase peu après son décollage sur une zone habitée de Medan, sur l'île de Sumatra, tuant ses 122 occupants et une vingtaine de personnes au sol. Plusieurs immeubles sont éventrés.

  • 30 novembre 2012 - CONGO

    Un Iliouchine T76, appartenant à la compagnie aérienne arménienne Rij Airways, s'écrase sur un quartier périphérique de l'aéroport de Maya-Maya à Brazzaville, faisant 32 morts, dont 25 habitants du quartier. L'avion, surpris par un orage à l'atterrissage, a heurté plusieurs maisons et s'est écrasé dans un ravin avant de s'enflammer. L'accident s'est produit à environ 400 mètres de la piste.

  • 3 juin 2012 - NIGERIA

    Un McDonnell Douglas MD-83 de la compagnie intérieure Dana, avec à son bord 153 personnes, heurte de plein fouet un immeuble de deux étages d'un quartier populaire de Lagos avant de s'embraser, à proximité de l'aéroport international de la capitale économique: 159 morts dont six personnes au sol. L'accident est dû à une double panne de moteurs.

  • 21 mars 2011 - CONGO

    23 morts, dont 14 au sol, lors du crash d'un avion cargo Antonov-12 de la compagnie congolaise Trans Air Congo (TAC) sur un quartier résidentiel de Pointe-Noire, la capitale économique au sud. L'avion, qui assurait la liaison entre Brazzaville et Pointe-Noire, s'est écrasé dans le quartier Mvou-Mvou, alors qu'il était en phase d'atterrissage.

  • 4 novembre 2008 - MEXIQUE

    L'avion gouvernemental dans lequel se trouvait le ministre mexicain de l'Intérieur, Juan Camilo Mourino, s'écrase à proximité du centre de Mexico où il se préparait à atterrir: 15 morts, les neuf occupants de l'appareil et six victimes au sol.

  • 4 octobre 2007 - RDCongo

    50 morts, dont 27 au sol, lors de l'accident d'un Antonov 26 d'une compagnie privée congolaise El Sam Airlift, qui s'est écrasé dans un quartier populaire de l'est de Kinshasa, peu après son décollage. L'appareil a percuté une dizaine de maisons avant de s'enflammer.