Blue Monday: Trois astuces pour lutter contre ce jour dépressif

Le fameux « Blue Monday », le 3e lundi de l'année, est considéré généralement comme le pire jour de l'année en se trouvant à la croisée de plusieurs points négatifs. Mais il existe plusieurs façons de lutter contre la dépression. Metro vous livre ses petits conseils. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

  • Pratiquez un sport collectif:

    Une étude allemande avait suggéré que les athlètes pratiquant des sports individuels sont plus enclins à connaître des symptômes dépressifs que ceux qui pratiquent des sports collectifs. Rien de tel qu'une cohésion d'équipe !

  • Adoptez la positive attitude:

    La technique de la pensée positive s'avère efficace. Vous pouvez également vous essayer à la luminothérapie.

  • Aérez-vous:

    Le mauvais temps ne donne pas envie d'aller se promener. Et pourtant, marcher peut s'avérer positif. Alors, emmitouflez-vous, prenez votre courage à deux mains, et... allez faire une promenade de 90 min dans la nature! De quoi lutter contre la dépression.

    Qu'est-ce que le Blue Monday? 

    Le lundi est le jour le moins aimé des travailleurs marquant le début de la semaine, le mois de janvier est le moins populaire parmi ses semblables en raison du climat et de la fin des fêtes de fin d'années. Le lundi 16 janvier était naturellement bien placé pour glaner ce titre en 2017.

    Ph. AFP

    Dépression

    Selon un sondage effectué par Qapa.fr, partenaire emploi pour les Français, 40% des personnes interrogées se disent déprimées par le lundi alors que le mois de janvier est le pire mois de l'année pour 37% d'entre eux. Néanmoins, l'écart est assez important entre femmes et hommes en ce qui concerne le mois de ‘Janus'. Les femmes ne sont que 29% à le placer au pilori contre 45% pour les hommes.

    Le mois de novembre ne trouve pas vraiment plus grâce pour les dames avec 28% d'opinions défavorables.

    Travail, politique, climat

    L'aspect professionnel affecte en plus 44% des hommes et 35% des femmes. Pareillement, 23% des hommes sont sensibles au climat politique pour expliquer la morosité ambiante. 22% des femmes évoquent le climat tout court.

    Mais il y a de quoi rester positif puisque la majorité des Français sondés se montrent confiants en l'avenir (54% des femmes, 52% des hommes). Les aspects affectif et amoureux sont plébiscités par 53% des femmes et 35% des hommes pour voir le bon côté des choses.