Metro Diversity : Het Punt encourage la diversité dans le bénévolat

Notre série Metro Diversity vous invite chaque semaine à découvrir le travail d'une association mettant en valeur la diversité bruxelloise. Cette semaine, faites connaissance avec les bénévoles de Het Punt. 
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

L'asbl Het Punt conseille 105 organisations travaillant avec des bénévoles. L'année dernière, Het Punt a aidé 233 candidats bénévoles de 38 nationalités différentes dans leur quête d'un chouette cadre de travail. L'asbl mène aussi un projet d'interculturalisation.

Ph. Collectmet

Le bénévolat est très en vogue, à Bruxelles aussi. Énormément de gens aimeraient pouvoir retrousser leurs manches, s'investir pour une bonne cause, acquérir de l'expérience dans la perspective d'un futur emploi ou rencontrer de nouvelles personnes. Dans une ville multiculturelle comme Bruxelles, c'est aussi une excellente manière d'améliorer ses connaissances d'une autre langue et de découvrir la ville. “Les candidats au bénévolat recherchent parfois délibérément à rejoindre des organisations néerlandophones. Nous nous efforçons de promouvoir activement la diversité dans le bénévolat et d'encourager des associations dans ce sens”, expliquent Barbara Fruyt et Riet Decuyper de Het Steunpunt Vrijwilligerswerk in Brussel, en abrégé Het Punt. Il y a aussi un projet autour de l'interculturalisation du bénévolat.

Offre importante de bénévoles

Trouver des bénévoles issus des différentes communautés bruxelloises, n'est pas un problème en tous les cas, que du contraire. “Nous travaillons aussi avec des partenaires qui nous envoient des gens, comme le Centrum voor Volwassenenonderwijs et Bon. En 2016, nous avons accueilli au moins 38 nationalités, elles constituaient la moitié de tous les candidats bénévoles. Nous nous sommes aussi déplacés avec notre guichet mobile dans les quartiers et cela a eu beaucoup de succès”, raconte Riet Decuyper.

"Les centres d'intérêt des bénévoles sont très variés. Certains veulent faire des petits travaux, d'autres veulent contribuer à un projet artistique, ou partager leurs propres talents ou distribuer de la nourriture. Grâce à nos propres bénévoles, tous ceux qui ont des questions sur le bénévolat peuvent très facilement s'adresser directement à nous du lundi au jeudi dans la bibliothèque Muntpunt sur la Place de la Monnaie dans le centre-ville”, ajoute Barbara Fruyt.

Équipes mixtes

Ph. Hilde Peeters

Plusieurs associations travaillent déjà avec une équipe mixte de bénévoles. “Notamment A Place to Live, qui s'adresse aux familles vulnérables. Une équipe diverse d'un peu plus de 100 bénévoles encadre ces familles lors de séjours et excursions. La plupart des bénévoles en ont eux-mêmes bénéficié à un moment et ont été encouragés à prendre une part de responsabilité en devenant eux-mêmes accompagnateurs. C'est pareil aussi pour Les Gazelles de Bruxelles, par exemple, un groupe de joggeurs et Collectmet, une initiative contre le gaspillage alimentaire: tout le monde y est le bienvenu. C'est de l'empowerment via le bénévolat, une chose que Het Punt encourage énormément”, déclare Katrijn Geeraert, collaboratrice du projet interculturalisation. La connaissance des langues ne doit pas être une barrière. Les bénévoles peuvent effectuer des tâches où la langue intervient moins. À Bruxelles, le multilinguisme est de toute façon assez habituel. Le grand défi, c'est d'en convaincre les organisations plutôt 'traditionnelles'.

Attitude ouverte

L'intérêt pour la diversité existe certainement. Ces deux dernières années, 25 organisations ont participé au réseau d'apprentissage proposé par Het Punt en la matière. Mais parfois, un petit coup de pouce est quand-même nécessaire. La pression du travail est souvent élevée, il y a peu de temps et de possibilités pour investir dans des bénévoles et des équipes mixtes. Ce qui est crucial ici, c'est que les organisations réfléchissent à l'aspect win-win: pourquoi travailler avec une équipe multiculturelle et pourquoi ces bénévoles voudraient-ils s'engager chez moi ? Comment faire en sorte qu'un bénévole se sente à l'aise dans mon organisation et en soit fier ?

Plus d'initiatives citoyennes

Le profil des organisations avec lesquelles travaille Het Punt est très varié. Il y a de grandes organisations qui sont actives dans le domaine du bien-être ou le secteur socioculturel. Il y a aussi de toutes petites initiatives et associations qui n'emploient pas ou très peu de personnel fixe. Ce sont par exemple des auto-organisations ou des initiatives citoyennes. Des gens qui créent des jardins collectifs, qui organisent des fêtes de quartier, mettent sur pied un système de prêt d'outillage… Bref; des initiatives qui rassemblent des gens et transforment Bruxelles en ville durable où il fait bon vivre.

Het Punt

Réunir et soutenir les bénévoles et les organisations. Voilà ce que fait Het Punt. Vous pouvez vous adresser à Het Punt si vous cherchez un travail de bénévole, mais aussi si votre organisation cherche des bénévoles. L'asbl compte trois collaborateurs fixes, ainsi qu'une collaboratrice pour le projet d'interculturalisation pour lequel Het Punt reçoit un subside temporaire. Le bénévolat interculturel bénéficie ainsi momentanément d'un apport et d'un soutien supplémentaires mais subsistera aussi par la suite comme un fil rouge dans le fonctionnement quotidien.

Ph. Het Punt

 

Appel

En quête de bénévolat à Bruxelles? Nous vous aidons personnellement! Passez nous voir au point d'accueil au Muntpunt (Place de la Monnaie 6 | 1000 Bruxelles), 3e étage.

Ouvert: lu | ma | me | je 12:00-14:00 & me 17:00-19:00