De Croo et l’ambassadrice des Etats-Unis ouvrent la nouvelle édition de Molengeek

143

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo a pris part vendredi, aux côtés de Denise Campbell Bauer, ambassadeur des États-Unis en Belgique, et en présence des autorités locales, à l’ouverture de la nouvelle édition de Molengeek, une initiative lancée il y a deux ans par cinq jeunes chefs d’entreprises soucieux d’aider des jeunes ayant grandi dans un environnement difficile à accéder aux opportunités de l’entrepreneuriat numérique voir de l’appui du numérique dans l’entrepreneuriat. Ouassari Ibrahim, l’un de ses fondateurs, né à Molenbeek a découvert à 20 ans les technologies digitales à 20 ans, après avoir quitté l’école à 13 ans. Depuis lors, il est à la tête de quatre start-ups dans le secteur informatique.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo a décidé d’apporter un soutien financier de 500.000 euros à l’organisation qui est également financée via le sponsoring de deux multinationales en vue. Pour M. De Croo, l’objectif de ce soutien est d’accorder une attention particulière aux compétences dans le domaine du numérique, sans avoir la prétention de faire de chacun un programmateur.

Concrètement, MolenGeek organise régulièrement un atelier pour les enfants de 7 à 12 ans. Des ateliers Supercoders (langage de programmation) sont proposés aux jeunes de 12 à 18 ans.

La Coding Week s’est tenue pendant les vacances de Noël pour enseigner aux jeunes les bases du codage.

MolenGeek organise également des « hackatons », comme celui organisé en avril dernier, consacré à l’optimalisation des services de secours en Belgique ou celui de septembre, axé sur les solutions destinées aux PMR.

MolenGeek offre 170 mètres carré d’espaces de coworking aux jeunes pour donner forme à leurs projets, échanger des idées et se défier dans le domaine de l’entrepreneuriat (numérique).

Jusqu’à présent, l’initiative a suscité l’émergence d’une communauté de 136 personnes dont 40 sont actives avec Molengeek tous les jours, a commenté Ouassari Ibrahim, en marge de la visite.

Source: Belga