Des scientifiques ont découvert un médicament qui soigne les caries

Les amalgames dentaires et autres plombages pourraient bientôt faire partie de l'histoire ancienne. Des chercheurs ont annoncé avoir découvert un médicament capable de soigner les caries.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

C'est à partir d'un médicament prescrit pour lutter contre la maladie d'Alzheimer que des chercheurs du King's College de Londres ont fait la découverte. En étudiant les effets du Tideglusib, les scientifiques britanniques ont constaté qu'il pouvait avoir un résultat surprenant sur la dentition.

Capable de combler les cavités laissées par les caries

En effet, ce médicament permet de régénérer la dentine, aussi appelée ivoire, la principale substance constituant la dent, sous l'émail dentaire. La dent est déjà capable de générer de la dentine si nécessaire, mais uniquement une très fine couche et pas suffisamment pour combler une cavité laissée par une carie. Par contre, le Tideglusib permettrait de remplir naturellement les trous et d'ainsi générer une nouvelle dent. Pour cela, la méthode des scientifiques est d'appliquer le médicament avec du glycogène synthase sur la cavité à l'aide d'une éponge biodégradable.

Un traitement rapidement disponible dans les cliniques ?

Les chercheurs ont publié les résultats de leurs recherches dans une étude parue cette semaine dans Scientific Reports et relayée par The Telegrah. « La simplicité de notre approche rend le médicament idéal comme produit dentaire clinique dans le traitement naturel de grandes cavités, en fournissant à la fois une protection de la pulpe dentaire et une restauration de la dentine », explique le professeur Paul Sharpe de l'institut dentaire du King's College de Londres.

« En plus, le fait que le médicament a déjà passé les tests cliniques pour la maladie d'Alzheimer donne une réelle opportunité d'utiliser ce traitement dentaire rapidement dans les cliniques », ajoute le professeur.

Si cette découverte est encourageante, la fin des plombages n'est pas prévue pour demain. En effet, pour l'instant, le traitement n'a été utilisé que sur des dents de souris.