Dakar 2017 : Metge lève la 10e étape en moto, Quintanilla abandonne

Le Français Michael Metge (Honda) a remporté la 10e étape du Dakar en moto, disputé jeudi sur 751 km (dont 499 de spéciale) entre Chilecito et San Juan en Argentine, au lendemain de la 9e étape annulée en raison des intempéries. La journée a été marquée par l'abandon du Chilien Pablo Quintanilla, 2e du général, victime d'un traumatisme crânien.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Considérée comme l'une des étapes les plus difficiles du Dakar, Metge a parcouru la distance en 5 heures 48 minutes et 50 secondes pour devancer l'Espagnol Joan Port Barreda (Honda) de 55 secondes. Le Slovaque Stefan Svitko (KTM), est 3e à 1:19.

Le Britannique Sam Sunderland (KTM), leader au général, a terminé 10e à 18 minutes et 1 seconde de Metge et juste derrière l'Autrichien Matthias Walkner (KTM), désormais deuxième du Dakar suite à l'abandon de Pablo Quintanilla.

Malaise et perte de connaissance

Le Chilien s'est en effet arrêté après 400km de spéciale, victime d'un malaise. Il a perdu connaissance et suite à sa chute, il souffre d'un traumatisme crânien.

Mercredi dernier, c'était l'Australien Toby Price (KTM), vainqueur du Dakar l'an dernier en moto, qui avait été contraint à l'abandon en raison d'une chute lors de la 4e étape, souffrant d'une fracture de la jambe gauche (au fémur).

La 11e étape vendredi conduira la caravane de San Juan à Rio Cuarto en Argentine, dans la région de Cordoba, sur 759 km (754 pour les motos et camions), dont 292 de spéciale (288 pour les motos et camions).

Le Dakar s'achève samedi à Buenos Aires.