Animal Rights regrette l'octroi d'1,2 million d'euros à des recherches sur des singes à la KUL

Animal Rights a regretté mercredi la décision du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), le fonds flamand pour la recherche scientifique, d'accorder à la KUL, l'université catholique de Louvain (Leuven), près d'1,2 million d'euros de fonds publics fin 2016 pour des expériences sur des singes.
par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Cet argent servira à quatre projets de recherche qui doivent débuter en janvier, et qui ont pour principal sujet le cerveau, indique l'organisation de défense des animaux. Onze singes seront ainsi soumis à des programmes comprenant des interventions chirurgicales pour placer des électrodes dans leur cerveau, précise l'organisation.

Mobilisation

Critiquant "les fortunes" consacrées par les autorités flamandes à l'industrie des animaux de laboratoire, elle tiendra le 22 avril prochain une marche silencieuse dans les rues de Louvain à l'occasion de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires.

Parallèlement, une pétition a été lancée pour appeler "les autorités flamandes et néerlandaises" à investir davantage dans la recherche d'alternatives aux expériences sur les animaux.

Projet tombé à l'eau

En 2009, une loi a été adoptée en Belgique, prévoyant notamment la fondation d'un centre qui serait chargé de superviser la recherche de méthodes alternatives permettant d'éviter autant que possible les expériences utilisant des animaux, rappelle Animal Rights. "Le centre n'a jamais été fondé", souligne l'organisation.