Malvoyant, il équipe son chien d'une caméra pour dénoncer les discriminations

Un Londonien malvoyant, a fixé une GoPro sur son chien afin de dénoncer les discriminations dont il fait face au quotidien, il publie les vidéos sur son compte Twitter.
par
Laura_Gerard
Temps de lecture 2 min.

Amit Patel, ancien médécin et papa d'un petit garçon de deux ans, a perdu la vue en 2012 à cause d'une maladie. Kika son chien guide, l'oriente depuis un peu plus d'un an dans les rues et les transports en commun de Londres

Confronter quotidiennement à de la discrimination qu'il ne peut pas voir, Amit a décidé l'été dernier de fixer une caméra GoPro sur le dos de sa chienne et d'y poster les vidéos sur le compte Twitter du chien. Son but : sensibiliser les internautes aux difficultés quotidiennes, notamment celles rencontrées dans les transports.

We speak to Amit Patel the owner of @kika_guidedog who's spying on people ignoring him @bbcouch pic.twitter.com/8JXV1LfgMz

— Georgey Spanswick (@BBCGeorgey) 6 janvier 2017

Bousculades, soupirs, violence... 

Une fois chez lui le soir, son épouse visionne les vidéos qu'il a enregistrées durant la journée. Elles capturent parfois des scènes parfaitement odieuses : coups délibérés, soupirs agacés, ou même remarques désobligeantes.

« La vidéo est devenue une nécessité. Kika était bousculée par les sacs ou les parapluies des voyageurs qui ne faisaient pas du tout attention à elle."  Amit Patel se rappelle plus particulièrement du jour où une femme a complètement était odieuse envers lui : « Je portais mon bébé de deux mois contre ma poitrine et le chien était assis sur les marches de l'escalator, côté gauche. Une femme est arrivée en trombe derrière nous. Elle m'a expliqué que je bloquais le passage à cause de Kika (…) elle râlait en affirmant qu'elle allait rater son train à cause de mon chien. »

Ever wondered what a tube looks like for me? Here's us on a busy #London tube where i'm looking after daddy & my baby bro too! #guidedog pic.twitter.com/aq7EG0fKqH

— Kika (@Kika_GuideDog) 8 janvier 2017

99% des personnes se montrent sympathiques 

Pour autant, il précise au site Mashable, que ces comportements reste rares : « Seulement 1 % des gens que je croise sont malpolis et arrogants." La plupart du temps, les voyageurs s'amusent avec son chien Kika et l'aide a se diriger. "Un jour, je me suis trompé, je suis descendu au mauvais arrêt et j'avais perdu Kika. Un gars m'a vu de loin, il est venu vers moi, m'a touché l'épaule et m'a demandé si j'avais besoin d'aide. Il m'a aidé à retrouver mon chemin et mon chien (...) C'est gênant de demander de l'aide devant tout le monde. Je suis juste un Londonien qui veut se fondre dans la masse sans attirer l'attention de qui que ce soit."