Rush de dernière minute en 2016 pour quelques Belges qui ont régularisé 172 millions d'euros

Au cours des dernières semaines de 2016, de 336 Belges ont régularisé leur argent et déclaré un total de 172 millions, selon les chiffres du ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, cités par L'Echo et De Tijd.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Début octobre, 18 dossiers à peine avaient été introduits, mais le rythme s'est accéléré lors des dernières semaines de l'année. "Le dernier jour, nous avons encore reçu plus de 70 dossiers", explique Steven Vanden Berghe, chef du service chargé du traitement des régularisations fiscales au ministère des Finances. Cette précipitation est liée à la hausse des amendes prévue cette année, explique L'Echo.

En 2017, elles passeront en effet à 22%, soit 2% de plus que l'an dernier. Pour les capitaux prescrits, l'amende augmente de 1%, pour atteindre 37%. Cette amende vient s'ajouter au taux normal d'imposition qui s'applique aux revenus cachés.

Malgré ce rush de dernière minute, les recettes pour le budget restent limitées. Seuls 59 dossiers ont été traités, ce qui représente pour le trésor public un revenu de 13 millions d'euros.