Ils combinent travail et études

par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

Liesbeth Pinck (gauche)

33 Ans, Infirmière à la Croix Jaune et Blanche

Qu'étudiez-vous??

«?Douze ans après mes études d'infirmière, je suis la formation de bachelier en soins infirmiers, option Sociale. Par la suite, le travail que j'exercerai à la Croix Jaune et Blanche ne changera pas beaucoup mais ce diplôme me permettra d'être mieux rémunérée.?»

Pourquoi combinez-vous travail et études??

«?Je suis capable de prendre des décisions impulsives, comme m'inscrire à la formation d'enseignants spe?cifique (Specifieke lerarenopleiding (SLO)) que j'ai achevée en juin dernier et entreprendre les études que je fais actuellement. Ces diplômes ne seront jamais perdus. Au contraire, ils m'offriront plus de choix dans ma carrière. Ainsi, je pourrai par exemple enseigner ou travailler pour un Centre d'encadrement pour e?le?ves (Centrum voor Leerlingenbegeleiding).?»

Qu'appréciez-vous dans cette combinaison??

«?L'apprentissage est toujours agréable, même si cette période est particulièrement difficile. Je dois faire des travaux et étudier pour les examens. Combiner cela avec les congés scolaires des enfants n'est pas une mince affaire?! Même le soir, quand les enfants sont couchés, j'ai des difficultés à me concentrer sur mon travail. »


Evelien Van Driessche (au milieu)

33 Ans, Technicienne de maintenance chez Deservis

Qu'étudiez-vous??

«?J'ai déjà suivi plusieurs années de formation en cours du soir?: chauffage central, plomberie, toiture & zinguerie, électricité, ventilation et combustibles liquides. Maintenant que je travaille également comme technicienne de maintenance, je bénéficie chaque lundi d'une journée de formation en combustibles gazeux.?»

Pourquoi combinez-vous travail et études??

«?Dans mon village à Ninove, l'école technique était hélas réservée aux garçons. Une déception pour moi qui souhaitais depuis toujours travailler dans la plomberie. Mais mon diplôme de cours du soir m'a permis de mener à bien ce projet.?»

Qu'appréciez-vous dans cette combinaison??

«?L'ambiance à l'école est beaucoup plus agréable qu'avant. À présent, je me trouve entourée que de gens qui sont intéressés par les cours. Nous avons tous le désir d'apprendre. C'est vraiment chouette que mon employeur m'offre cette opportunité, qui me permet d'inclure dans ma fonction de technicienne de maintenance l'entretien des chaudières à gaz.?»


Elle Van Oevelen (droite)

23 Ans, éducateur?/ ergothérapeute à l'établissement de soins Rotonde

Qu'étudiez-vous??

«?Depuis le mois de septembre, je fais un post-graduat en troubles du spectre de l'autisme à la haute école Karel de Grote. Le mardi soir, je suis les cours d'une de mes trois branches principales. Les cours des branches au choix sont donnés les autres soirs.?»

Pourquoi combinez-vous travail et études??

«?Je viens d'achever des études d'ergothérapeute avec une thèse de bachelier sur la manière d'enseigner, par le jeu, des aptitudes de loisirs à de jeunes autistes. J'aimerais approfondir cette matière. De plus, ma formation est pertinente pour l'organisation pour laquelle je travaille actuellement.?»

Qu'appréciez-vous dans cette combinaison?

«?Pour moi, les études et le travail forment la combinaison parfaite. Je suis trop avide d'apprendre pour me contenter uniquement de travailler. Mais les études à elles seules ne me suffisent pas non plus. Après cette formation, il y a de grandes chances pour que je m'inscrive à un autre post-graduat.?»