Tintin de retour à Bruxelles ce week-end !

86
Ph. Hergé-Moulinsart 2017

À quelques jours de la sortie de la version colorisée de «Tintin au pays des Soviets», le célèbre reporter à la houppe sera de retour dans la capitale. Il reviendra de Moscou bien évidemment.

En 1929, Tintin apparaît pour la première fois dans le Petit Vingtième. Pendant plusieurs semaines, le jeune reporter connaîtra des aventures endiablées dans la Russie soviétique.

Pendant longtemps, Hergé ne donnera pas à cette première histoire de son héros fétiche la même importance que pour ses albums suivants. De son vivant, il ne le retravaillera d’ailleurs jamais, préférant redessiner et coloriser les autres aventures de Tintin.

Événement éditorial

La société Moulinsart, gardienne du temple hergéen, et Casterman, éditeur historique des péripéties tintinesques publieront mercredi, le 11 janvier, la première version colorisée de «Tintin au pays des Soviets». Fruit de longs mois de travail, le résultat est encore maintenu secret même si deux planches ont été finalement dévoilées par l’éditeur sur ses réseaux sociaux.

 
Considérée comme véritable remise au goût du jour d’une œuvre fondatrice de la bande dessinée européenne, par les uns, ou opportunisme éditorial pour une œuvre mineure du père de la ligne claire, par les autres, la publication n’en reste pas moins un événement avec 350.000 exemplaires en français pour le premier tirage. Cette sortie s’accompagne de trois jours d’activités de Bruxelles à Louvain-la-Neuve, lieu du Musée Hergé.

Concours de Milou et virée en Amilcar

Demain, samedi, Tintin sera présent sur la Grand-Place de Bruxelles. De retour de Moscou, il descendra du train à Bruxelles-Central à 14h et partira à la recherche de son fidèle Milou qui a mystérieusement disparu. Ses fans sont invités à amener leur propre Milou et le plus ressemblant remportera le concours à l’Hôtel de Ville.

Dimanche, c’est à bord de l’emblématique Amilcar de l’album qu’il se rendra à Louvain-la-Neuve en fin de matinée pour visiter le musée consacré entièrement à l’œuvre de son père. L’entrée sera exceptionnellement gratuite. À 15h, il soufflera les bougies de son gâteau d’anniversaire. Une véritable fête à Tintin pour les 7 à 77 ans.