Obama donne son nom à 9 espèces animales

Alors que Obama va bientôt laisser sa place à Donald Trump, plusieurs espèces animales portent désormais le nom du 44e président des États-Unis.
par
Laura_Gerard
Temps de lecture 4 min.

Neuf espèces animales portent le nom de Barack Obama. Des scientifiques ont souhaités lui rendre hommage pour le remercier de sa contribution dans l'essor des sciences et à la préservation de l'environnement dans le monde. Voici le noms de ces espèces:

Caloplaca obamae

Legado de #Obama. Caloplaca obamae, una especie de liquen pic.twitter.com/yOKkI57wDy

— JustNewsJustWork (@JustNewsAndWork) 2 janvier 2017

Le Caloplaca obamae est une espèce de lichen rouge orangé qui ne pousse que sur les îles de Santa Rosa au large de la côte de la Californie. Découverte lors d'une enquête écologique en 2007, Caloplaca obamae a été la première espèce animale à être nommée en hommage au 44e président.

Baracktrema obamai

Obama was named after a second parasite, this one lives in Malaysian freshwater turtles.

Baracktrema obamai (turtle blood fluke) pic.twitter.com/2yid1lMmcL

— ConservtveChicksRock (@conservtivegurl) 30 décembre 2016

Le Baracktrema obamai est une larve infectant des tortues en Malaisie. Le parasite a été découvert par le professeur Thomas Platt du collège Saint Mary à Notre Dame, dans l'Etat de l'Indiana. Le parasitologue a décidé de le prénommer ainsi parce qu'il a découvert que sa famille et celle du président Obama avaient un ancêtre commun. "Ils sont magnifiques et résistants. Ils doivent surmonter des obstacles incroyables pour survivre comme résister au système immunitaire des tortues qu'ils infectent pour atteindre l'âge adulte et se reproduire", avait-il expliqué lors d'une interview pour la revue spécialisée "Journal of Parasitology"

Aptostichus barackobamai

Especies que se nombran para a honrar a @BarackObama Aptostichus barackobamaihttp://t.co/4ld14qkdnk@WhiteHouse pic.twitter.com/ugE6Y36EuI

— ELBA Agusti (@OlasAzul) 29 avril 2014

Aptostichus barackobamai est une espèce d'araignées mygalomorphes vivant dans le nord de la Californie. Le biologiste Jason Bond de l'Université Auburn en Alabama a décidé d'attribuer le nom d'Obama à cette espèce notamment parce qu'il est le premier président afro-américain des États-Unis mais également un fan d'araignées.

Paragordius obamai

— animals (@animalbots) 5 novembre 2016

Paragordius obamai est une espèce de nematomorphes découverte en 2012 au Kenya en Afrique. Le biologiste Ben Hanelt de l'Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque l'a prénommée ainsi en l'honneur d'Obama puisque le père du président est originaire du Kenya.

Nystalus obamai

Nystalus obamai est une espèce d'oiseau puffbird avec une tête exceptionnellement grande qui vit la plupart du temps en solitaire. Elle a été nommée Nystalus obamai dans un livre  des oiseaux du monde de juin 2013 en l'honneur de l'impact d'Obama sur le développement de la technologie verte, en particulier l'énergie solaire, qui pourrait aider à préserver des écosystèmes comme les Nystalus obamai.

Teleogramma obamaorum

New cichlid Teleogramma obamaorum named for @BarackObama and @MichelleObama! http://t.co/m2ZZlcO7yJ pic.twitter.com/x0axYarZrr

— Milton Tan (@mt_ur_mind) 28 avril 2015

C'est dans un ruisseau du Congo africain que nage un poisson: le Teleogramma obamaorum. Il a été découvert en 2011 quand une sécheresse a fait chuter le niveau d'eau, exposant les populations aux chercheurs qui échantillonnaient la région. Un musée américain d'histoire naturelle de New York a choisi de nommer le poisson en référence à Michelle et Barack comme un clin d'œil à leur engagement, à l'éducation scientifique et à la préservation de l'environnement en Afrique.

Tosanoides obama

This newly discovered Hawaiian fish has been named after Barack Obama. Meet Tosanoides obama! https://t.co/EpeYSJ5Agt pic.twitter.com/4Umy0hNFZG

— Science Channel (@ScienceChannel) 27 décembre 2016

Le Tosanoides obama est un poisson rose, bleu et jaune de récif de corail. Il a été découvert en juin  2016. Obama est le seul poisson de son espèce à vivre exclusivement dans Papah?naumoku?kea Marine Monument National, une réserve protégée élargie à 1 508 870 kilomètres carrés cette année en août par le président. C'est Richard Pyle, un biologiste marin au musée Bishop à Honolulu qui a découvert et nommé le poisson.

Obamadon gracillis

New discovered lizard name after obama ''Obamadon gracillis'' pic.twitter.com/lTxnYqrq

— Sani Deen (@sani00deen) 15 décembre 2012

Il y a cinq millions d'années, un lézard redoutable parcourait la terre, il dévorait des insectes utilisant un ensemble de dents impressionnantes. Aujourd'hui éteint, son fossile a été découvert par des paléontologues à Hell Creek Formation dans le Montana. Cette espèce leur rappelait le sourire du président Obama.

Etheostoma Obama

We'll be talking about darters this week too, including Etheostoma obama http://t.co/wSfTrov1Kh pic.twitter.com/sE8gKHU9T1

— Joshua Drew (@Drew_Lab) 12 octobre 2015

Avec ses 45 millimètres de long, l'Etheostoma Obama est un poisson coloré avec des taches bleues et orange et des rayures. On le trouve dans un fleuve du Tennessee. Les biologistes explique le choix de son nom en raison de son attrait du président pour l'énergie propre et la protection de l'environnement.