Deux fois moins de morts violentes au Pakistan

Le nombre de personnes tuées lors de violences extrémistes, politiques ou criminelles a été divisé par presque deux au Pakistan en 2016, selon un rapport soulignant néanmoins que la situation n'est pas réglée sur le long terme.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Pendant l'année écoulée, 2.610 personnes ont été tuées, contre 4.647 en 2015, indique le Centre pour la recherche et les études sécuritaires (CRSS), basé à Islamabad.

Il décompte les attentats, attaques terroristes, meurtres ciblés, lynchages, braquages, morts en détention et lors d'opérations des forces de sécurité, ainsi que toutes morts violentes hormis celles résultants de simples différends personnels ou tribaux.

"Cela correspond à une réduction de presque 45% du nombre de morts liées aux violences en 2016, poursuivant la baisse entamée depuis 2014", indique le rapport. "Depuis 2014, le nombre de morts a baissé de presque 66%", souligne le CRSS.

Les attentats ont notamment diminué dans la foulée d'une offensive de l'armée pakistanaise lancée en juin 2014 contre les bases arrières des groupes extrémistes armés qui opéraient jusque-là impunément dans les zones tribales du nord-ouest du pays, frontalières de l'Afghanistan.