VIDEO. A 105 ans, Robert Marchand va tenter de battre un nouveau record de vitesse

Robert Marchand, 105 ans et 1 mètre 50, va tenter d'établir ce mercredi le record du monde de l'heure à vélo dans la toute nouvelle catégorie des «plus de 105 ans», au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Il pense pouvoir faire du 23 ou 24 km / h. "Si je faisais 30, on dirait que j'étais dopé !". Un exploit dans cette catégorie d'âge qu'il prend néanmoins avec beaucoup de rigolade: "Ca ne va pas aussi bien qu'il y a deux ans, si j'étais aussi bien je serais un phénomène. Mais je suis pas un phénomène. Ce que je fais, tout le monde peut le faire. La chose qui est le plus difficile à faire, c'est de vivre cent ans", rigole-t-il.

Record des plus de 100 ans

Né en 1911, le résident de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, n'en est pas à son premier coup. Cet ancien pompier de Paris qui a acheté son premier vélo en 1925 mais sera jugé trop petit pour passer professionnelle comme le rappel France TV Info. Il abandonnera le cyclisme pour ne s'y remettre qu'en 1937. A l'heure d'aujourd'hui est déjà détenteur du "record de l'heure à vélo des plus de 100 ans", en 2012.

"Toute ma vie, j'ai fait du sport", explique Marchand. Pour le reste : "Beaucoup de fruits et légumes", "pas trop de café", "pas de cigarettes", "très peu d'alcool".