La vente et la possession d'animaux sauvages interdites aux Émirats

Les autorités des Émirats arabes unis ont interdit la possession d'animaux sauvages dans ce pays du Golfe où des léopards, des lions ou des guépards sont élevés par des particuliers, a rapporté mercredi la presse.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

La nouvelle loi interdit la transaction ou la possession de «toutes les espèces d'animaux sauvages et domestiques mais dangereux», indique le quotidien Gulf News, ajoutant que seuls les zoos, les parcs naturels, les cirques et les centres d'élevage et de recherche peuvent les garder.

Amendes corsées

«Quiconque sort en public avec un léopard, un guépard ou tout autre type d'animaux exotiques sera condamné à une peine de prison allant jusqu'à six mois et à une amende» allant jusqu'à 500.000 dirhams (130.000 €), précise le journal.

Ceux qui utilisent des animaux sauvages pour «terroriser» d'autres personnes seront passibles d'une peine de prison ou d'une amende allant jusqu'à 700.000 dirhams (182.000 €), rapporte pour sa part le quotidien Al-Ittihad.

Laisse obligatoire pour les chiens en public

Des images choquantes postées sur des réseaux sociaux montrent des habitants des Émirats et d'autres monarchies du Golfe jouant dans leurs jardins privés avec des lions et des léopards domestiqués.

Par ailleurs, la nouvelle loi oblige les propriétaires de chiens d'obtenir un permis pour leurs animaux et de les garder en laisse en public, sous peine d'une amende de 100.000 dirhams (26.000 euros).