Les célèbres Lego vont prendre vie

220

Le géant danois du jouet Lego lancera courant 2017 Lego Boost, une collection qui permet de donner vie aux constructions des célèbres petites briques de couleur, ont indiqué en marge du CES des médias spécialisés. Grâce à des senseurs, des moteurs et une application, les jeunes enfants auront ainsi la possibilité de faire bouger et réagir leurs créations.

Lego a déjà développé une gamme robotique programmable du même genre à destination des adolescents avec Lego Mindstorms. Présentée lors du salon de l’électronique Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Boost est, elle, destinée aux enfants à partir de sept ans.

Cinq modèles 

La boîte présentée à Las Vegas, et qui sera commercialisée durant le second semestre 2017, contient une installation de base avec, bien sûr, des blocs mais aussi des senseurs et des moteurs pour construire cinq modèles différents: Vernie le robot, Frankie le chat, la Guitare 4000, le Multi-Tool Rover 4 (un engin de chantier, NDLR) et une machine qui peut elle-même assembler de petites créations de Lego.

Pour les programmer -avec des codes basiques, assure le géant danois-, les enfants seront aidés par une application.

Des gestes simples

Le robot Vernie peut par exemple bouger sa tête si on lui parle et peut serrer la main. Des gestes qui sont en partie préprogrammés, ce qui rend la gamme plus simple d’utilisation que Mindstorms.

Boost donne cependant suffisamment de liberté pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou activités via des modules. Le petit robot peut ainsi danser sur de la musique ou lâcher une flatulence si on tire son doigt. Quant à Frankie, il dispose de toutes les caractéristiques d’un vrai chat, comme de ronronner si on le caresse ou de miauler si on tire sur sa queue.

Cette technologie peut en outre être installée sur des jouets Lego déjà existants.