Une artiste singapourienne tricote avec des nouilles

Cynthia Delaney Suwito pourrait manger les nouilles qu'elle achète mais dans le cadre d'un projet artistique, elle a plutôt décidé de les utiliser pour tricoter.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

On a l'habitude de faire chauffer des nouilles au micro-onde pour un repas express faute de temps pour cuisiner. Mais Cynthia Delaney Suwito, une artiste singapourienne de 23 ans qui se sert régulièrement de produits alimentaires pour créer ses œuvres d'art, leur a trouvé une nouvelle utilité.

Pour sa dernière performance -baptisée « Knitting Noodles » et exposée au cœur du quartier de Geylang à Singapour-, elle réalise une tapisserie de nouilles instantanées qu'elle rallonge progressivement, à coups de trois-quatre heures quotidiennes. En y ajoutant un paquet par jour, l'œuvre grandit de 20 à 30 cm par session et sa taille devrait encore augmenter d'ici la fin de l'exposition.

Une photo publiée par Cynthia Delaney Suwito (@cynthiadsuwito) le

Plusieurs projets symboliques

Cette expérience ne visait pas à créer le pull-over qui fera l'actualité des magazines de mode. Le travail était purement symbolique. «En combinant le caractère instantané de cet aliment et la patience nécessaire au tricot, je voulais attirer l'attention sur le contraste des gens qui privilégient la bouffe instantanée sans tenir compte des bienfaits possibles de l'alimentation pour la santé». Une démarche qui colle à merveille avec le style de vie singapourienne d'après le commissaire de l'exposition Wong Binghao.

Suwito n'en est pas à son coup d'essai avec les « Noodles Instant». Pour son projet «Instant Noodle-Spécimen», elle avait gelé ces pâtes cuites pour les transformer en artefacts archéologiques tandis que pour «Noodle Confession», elle avait créé des boîtes qui contenaient des histoires liées à ce produit phare de la «junkfood»