Amsterdam: Une veste pour faire un virement sans contact aux sans-abri

Une agence de publicité amstellodamoise a eu l'idée de créer une veste permettant aux SDF de se faire créditer de l'argent virtuel.
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Après la mobilisation de 200 commerces à Paris, l'ouverture d'un restaurant gratuit pour les sans-abri à Madrid et la mise en place de casiers solidaires à Lisbonne, c'est au tour d'Amsterdam d'innover dans l'aide aux plus démunis.

Faciliter la vie de ceux dans le besoin

Après les paroles de la reine Maxima des Pays-Bas rappelant que beaucoup de sans-abri présents dans les rues cherchaient avant tout à reconstruire leur vie, l'agence de publicité néerlandaise N=5 a souhaité se pencher sur le problème.

Sylvia van Hooft de l'agence en question, cité par indy100, évoque leur projet en rappelant qu'à l'heure d'aujourd'hui "nous avons tendance à transporter peu ou pas du tout de cash sur nous. Deuxièmement, la plupart des gens aimeraient aider les sans-abri mais ils pensent que l'argent va essentiellement financer des addictions."

Pour "faciliter les choses aux gens qui sont dans le besoin", N=5 a imaginé un système permettant aux SDF de recevoir de l'agent sans devoir forcément devoir la manche. Au lieu de recevoir des pièces, ces derniers pourront se faire créditer de la monnaie virtuelle.

Virement sans contact

Pour rendre ce projet plausible, Carsten van berkel et Stefan Leendertse ont ainsi inventé une... veste pour les sans-abri. Un vêtement chaud estampillé du logo "Helping Heart" et équipé d'un système permettant à ceux qui le souhaitent de leur faire un virement d'un euro sans contact. Pour réaliser la transaction, il leur suffit de passer leur carte prêt de la veste comprenant d'ailleurs un écran LCD indiquant les instructions à suivre. La somme est alors débitée du compte du donneur pour créditer ensuite celui du SDF, géré par un refuge qui contrôle la bonne utilisation des dons.

Utilisation contrôlée

L'argent reçu ne pourra cependant pas être utilisé n'importe comment. Impossible pour ces derniers de le dépenser en boissons alcoolisées ou en cigarettes, il ne pourra servir qu'à payer de quoi manger, se laver ou encore dormir dans un abri, dans lesquels il est souvent demandé une contribution de cinq euros par nuit. La personne peut également faire le choix d'utiliser cette somme pour se payer une formation professionnelle, une caution d'appartement ou même de faire des économies comme l'explique le site Het Parool. "Nous leur redonnons ainsi des perspectives" rajoute Jesse Jan Bakker de N=5.

Un système qui aurait été reçu de manière positive par les organisations pour les sans-abri comme le rapporte Sylvia van Hooft dans un pays où le nombre de SDF a augmenté de 74% entre 2009 et 2015. Ceci permettrait de "relever des défis immédiats comme la possibilité pour un SDF d'utiliser les dons pour améliorer leur formation et économiser, ce qui est considéré comme un énorme avantage". La veste serait d'ailleurs déjà en essai dans la ville d'Amsterdam.

Ph. N=5 / D.R