Surprenant : C’est Marouane Fellaini qui a reçu le plus d’attention de la part des médias

175
Marouane Fellaini
Marouane Fellaini

Parmi les Diables Rouges, c’est le milieu de terrain Marouane Fellaini qui a le plus été cité dans la presse belge.

Il ressort d’une étude de Belga Solutions que le milieu de terrain de Manchester United a surtout souvent été cité dans les médias écrits et numériques durant la seconde moitié de l’année. Eden Hazard et Thomas Meunier occupent respectivement la deuxième et la troisième place, suivis par Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku.

Défaites et victoires

Le fait que Fellaini soit le Diable Rouge le plus souvent cité dans la presse n’est pas dû qu’à ses victoires. Big Fella a fait une première percée le 1er juillet, après la défaite contre le Pays de Galles à l’Euro. Les médias ont alors fortement critiqué Fellaini. C’est surtout sur Twitter qu’on a relevé ce jour-là une quantité énorme de tweets négatifs (2.710 mentions). Le 4 décembre, Marouane faisait une nouvelle fois l’objet de critiques, tant dans la presse écrite que dans les médias numériques, parce qu’il avait commis un penalty durant le match de Premier League contre Everton, ce qui avait permis à l’équipe de Romelu Lukaku de gagner la rencontre.

Heureusement, Fellaini a aussi fait l’objet de mentions positives : lors de la préparation de son premier match international, l’entraîneur fédéral Roberto Martínez avait laissé entendre qu’il appréciait le « profil unique de Fellaini ». En 2016, le nom de Fellaini a été mentionné plus de 51.000 fois.

Eden Hazard

Eden Hazard
Eden Hazard

Eden Hazard, dont le nom a été mentionné 38.444 fois, arrive en deuxième position de ce classement. En l’absence de Vincent Kompany, le milieu de terrain de Chelsea a souvent porté le brassard de capitaine lors des matchs internationaux et il a été élu homme du match après la victoire convaincante contre la Hongrie à l’Euro. Quelques jours plus tard, il était absent à l’entraînement en raison d’une blessure et son nom a été mentionné 356 fois ce jour-là. Après l’Euro, le nom de Hazard a moins souvent été cité, mais grâce à la constance de ses performances au sein de son club Chelsea, il n’a jamais complètement disparu des médias.

 

 

Thomas Meunier

Thomas Meunier
Thomas Meunier

Le top trois des Diables Rouges les plus mentionnés est complété par Thomas Meunier. Durant l’Euro, il a délivré quelques beaux assists qui ont permis à ses coéquipiers de marquer, mais le pic absolu (surtout en ligne) du nombre de mentions a été enregistré le 2 novembre lorsqu’il a marqué le but de la victoire pour son club, le Paris Saint-Germain, lors de la toute dernière minute du match de Ligue des Champions contre Bâle. La presse belge et les réseaux sociaux ont alors parlé en termes élogieux d’un « but de classe mondiale ». Le nom de Meunier a été cité un peu plus de 36.000 fois.

Les autres Diables rouges sur lesquels on a le plus écrit cette année sont Kevin de Bruyne (34.409), Romelu Lukaku (22.361), Vincent Kompany (16.035), Dries Mertens (14.605), Jan Vertonghen (11.689), Axel Witsel (11.461) en Radja Nainggolan (10.831).

L’enquête a été réalisée par Belga Solutions qui a recherché dans 18 journaux et 49 magazines belges, sur des sites web ou des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ainsi que quelques blogs, quels sont les Diables Rouges qui ont été les plus cités dans les médias, et à quels moments.

SHARE