Les médias belges citent Greg Van Avermaet plus souvent que ses collègues

92
Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet

2016 a été la grande année du coureur cycliste Greg Van Avermaet : après une victoire d’étape et un maillot jaune au Tour de France, il a remporté cet été l’or olympique lors de l’épreuve sur route à Rio de Janeiro. Il n’est donc pas étonnant que Greg soit le cycliste ayant été le plus souvent cité dans les médias belges.

Les chiffres publiés par Belga Solutions indiquent que Greg Van Avermaet est le coureur cycliste le plus cité en 2016 dans les médias belges et sur différents sites web, dont Facebook et Twitter. La victoire d’étape et le maillot jaune au Tour ont provoqué un premier pic du nombre de mentions du nom « Van Avermaet ». La médaille d’or aux Jeux Olympiques a permis au coureur de BMC d’obtenir également le plus grand nombre de mentions sur l’année, à savoir 20.136 dont 3.944 dans les médias écrits.

Sven Nys

Sven Nys
Sven Nys

Il devance ainsi largement Sven Nys, qui a mis un terme à sa carrière de sportif de haut niveau en début d’année et qui est devenu directeur sportif chez Telenet Fidea. Une quatrième place aux championnats du monde en janvier et sa dernière course trois semaines plus tard ont permis au cannibale de Baal de dominer les premiers mois de l’année en termes de mentions dans les médias imprimés et en ligne (14.659), suivi de très près par Wout Van Aert (14.569). Van Aert a obtenu davantage de mentions dans les médias écrits, tandis que Nys a été cité plus souvent sur les médias numériques.

 

 

Tom Boonen

Tom Boonen
Tom Boonen

Le nombre de mentions de Tom Boonen a enregistré deux pics : lors de sa deuxième place à Paris-Roubaix, le 2 avril, et à l’occasion de sa médaille de bronze aux championnats du monde en octobre. La Bombe de Balen raccrochera son vélo au clou après Paris-Roubaix 2017.

 

 

Jolien D’Hoore

Jolien D'Hoore
Jolien D’Hoore

La seule femme dans le top 15 est la cycliste sur piste Jolien D’Hoore. Sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio lui a valu de remporter quelques mois plus tard le Vélo de Cristal qui, en 2016, était décerné pour la première fois distinctement à un homme et à une femme.

Les autres cyclistes fréquemment cités en 2016 sont alternativement des coureurs sur route et des coureurs de cyclo-cross : Philippe Gilbert, Tim Wellens, Jasper Stuyven, Thimoty Dupont, Kevin Pauwels, Jens Debusschere, Michael Vanthourenhout, Jens Keukeleire, Jürgen Roelandts et pour terminer le double champion de Belgique de cyclo-cross Klaas Vantornout.

SHARE