Greg Van Avermaet : L’athlète olympique le plus cité dans les médias belges cette année

122
Greg Van Avermaet
Greg Van Avermaet

Le coureur cycliste Greg Van Avermaet, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Rio, a été la personnalité la plus citée dans les médias belges. C’est ce qui ressort de chiffres de Belga Solutions qui a recherché dans 18 journaux et 49 magazines belges, mais également dans des sources en ligne comme Twitter et Facebook, des sites d’information et quelques blogs, quel est l’athlète olympique belge qui a été le plus souvent cité cette année. Le tennisman David Goffin et l’heptathlonienne Nafi Thiam complètent le podium.

Pour la période du 1er janvier au 13 décembre 2016, le médaillé d’or Van Avermaet est crédité de 20.136 mentions, dont environ 80 pour cent (16.192 mentions) sur les médias en ligne. Le nombre de mentions à son égard a connu deux pics au cours de l’année : le 6 juillet, après qu’il ait remporté une étape et endossé le maillot jaune au Tour de France, puis exactement un mois plus tard, lorsqu’il a obtenu la médaille d’or aux Jeux Olympiques.

David Goffin

David Goffin
David Goffin

Pour le deuxième du classement, David Goffin, la participation aux Jeux Olympiques n’a pas constitué de pic en termes de mentions. Cette année, le joueur de tennis a été cité 19.851 fois, dont 3.341 fois dans les médias imprimés. À Rio, Goffin a atteint les huitièmes de finale, avant d’être éliminé. Les pics du nombre de mentions de Goffin dans les médias belges se sont situés pendant Rolland Garros, où il a atteint les quarts de finale, et l’European Open, fin octobre, où il a laissé filer deux balles de match et vu s’échapper une place en finale.

Nafi Thiam

Nafi Thiam
Nafi Thiam

L’heptathlonienne Nafissatou Thiam, qui s’est vue décerner à la mi-décembre le Trophée national du Mérite sportif, a été citée 11.647 fois cette année dans les médias belges et en ligne. Le pic en termes de nombre de mentions la concernant a très logiquement été enregistré lors de la journée de clôture de l’épreuve olympique d’heptathlon, le 14 août. De manière inattendue, Thiam y a remporté l’or, ce qui a fait exploser son capital mentions. Celui-ci a connu un second pic durant le Mémorial Ivo Van Damme, où tous les médaillés de Rio ont été mis à l’honneur.

 

Le top dix des athlètes olympiques les plus cités dans les médias belges est complété par le nageur Pieter Timmers, la joueuse de tennis Kirsten Flipkens, la cycliste Jolien D’Hoore, le cycliste Philippe Gilbert, la joueuse de tennis Yanina Wickmayer, le golfeur Thomas Pieters et le judoka Dirk Van Tichelt.

SHARE