Un incendie finalement à l'origine du naufrage du Titanic ?

Selon un journaliste irlandais, la principale cause du naufrage du Titanic serait un incendie, et non une collision avec un iceberg.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, plus de 1.500 personnes ont perdu la vie dans le naufrage du Titanic. Aujourd'hui encore, le mythique paquebot britannique continue de fasciner aux quatre coins du monde. Mais près de 105 ans après la tragédie, une nouvelle théorie vient semer le doute dans les esprits sur les raisons réelles du naufrage.

Un incendie aurait fragilisé la coque

Après 30 ans d'investigation, le journaliste irlandais Senan Molony est persuadé qu'un gigantesque incendie serait à l'origine du naufrage. Celui-ci aurait eu lieu dans la coque avant du bateau dix jours avant sa mise à l'eau, dans les chantiers navals de Belfast. Cet incendie et les efforts mis en place pour l'arrêter auraient fragilisé la coque du Titanic. Cela expliquerait pourquoi le navire, réputé insubmersible, a sombré aussi rapidement.

Pour établir cette thèse, Senan Molony a étudié des rares photographies prises par l'ingénieur électricien en chef avant la mise à l'eau du navire. Le journaliste affirme avoir été capable d'identifier des traces noires, de 10 mètres de long, à l'avant-droit de la coque, exactement là où l'iceberg a transpercé la coque.

"L'addition de facteurs extraordinaires"

« Ce naufrage n'est pas l'histoire d'une simple collision entre un paquebot et un iceberg. C'est l'addition de facteurs extraordinaires: le feu, la glace et la négligence. Cet incendie était connu mais il a été minimisé. Le paquebot n'aurait jamais dû être mis à la mer.», explique Senan Molony à The Independent.

Cette théorie a été développée dans le documentaire « Titanic : The New Evidence », diffusé ce 1er janvier sur la chaîne britannique Channel 4.