VIDEO. Un Autopilot de Tesla anticipe un danger et permet à une famille d'éviter un accident

Après l'ouverture d'une enquête, en juillet dernier, suite à un accident mortel impliquant une berline, une voiture Tesla évite l'accident et sauve la vie d'une famille norvégienne en anticipant le danger.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Tesla toujours à la pointe de la technologie ? Le constructeur américain de voitures électriques s'illustre en effet dans le domaine. Celui qui dévoilait il y a quelques mois une batterie dont l'autonomie dépasse 600km et qui prévoit de lancer un camion et un bus urbain électriques, a vu ses ventes décoller de 70% au troisième trimestre. Et ce dernier devrait encore faire parler de lui après la diffusion d'une vidéo illustrant la capacité de son Autopilot à éviter un danger grâce à son système d'anticipation.

 

Dans la vidéo tournée ce mardi 27 décembre, et diffusée par Hans Noordsij, membre d'un club Tesla, on aperçoit le conducteur rouler à plus de 110 km/h lorsque sa voiture va lui envoyer un signal sonore l'avertissant d'un danger. "Quand c'est arrivé et que les autres voitures ont commencé à freiner, j'ai aussi commencé à appuyer sur les freins", explique Frank van Hoesel, le conducteur, à NBC News.  « Ma voiture a été plus rapide que moi. Nous revenions de Liège pour regagner les Pays-Bas avec ma femme et mes enfants. On écoutait de la musique et la voiture s'est arrêtée toute seule » rajoute ce dernier sur France Tv Info.

Une anticipation qui lui a permis d'éviter l'accident qui s'est produit quelques secondes plus tard devant ses yeux et de venir s'encastrer à son tour dans les deux autres voitures dont les passagers sont sortis indemnes.

Original video, authorisation from the owner. Essential, no one could predict the accident but the radar did and acted by emergency braking. pic.twitter.com/70MySRiHGR

— Hans Noordsij (@HansNoordsij) 27 décembre 2016

 

Un avertissement qui a été possible grâce à la mise à jour de sa fonction en septembre dernier qui permet au radar du véhicule " d'interpréter les échos du signal radar et ainsi de 'voir' les deux véhicules précédents", comme l'explique l'entreprise.

Et c'est ce qu'il s'est produit lors de cet accident en question où il était possible de distinguer les feux arrières de freinage du 4x4 à travers la vitre du pare-brise de la voiture rouge devant lui, le tout avant que l'alerte Tesla n'ait été donnée.

Accident "anticipé" par une Tesla: on voit les feux arrières de freinage avant que l'Autopilot ne sonne l'alerte. pic.twitter.com/LzYJjfKgSR

— Philippe Berry (@ptiberry) 29 décembre 2016