Rétro 2016 : De nombreuses stars s'éteignent

Toute cette semaine, Metro revient sur les événements qui ont marqué l'année 2016 qui se termine. Aujourd'hui : les médias et people.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La disparition d'icônes

AFP PHOTO/PASCAL GEORGE / AFP PHOTO

L'année 2016 aura sans aucun doute été marquée par les nombreuses disparitions de stars de la chanson et du cinéma. Le mois de janvier a été particulièrement «meurtrier», avec les décès des chanteurs David Bowie et Michel Delpech, des acteurs Alan Rickman et Michel Galabru ou encore de René Angelil, le mari de Céline Dion. 2016 aura également vu disparaître, notamment, les chanteurs Prince et Leonard Cohen, l'harmoniciste belge Toots Thielemans, l'écrivain Umberto Eco ou encore l'auteur de BD Gotlib.

Brad Pitt et Angelina Jolie divorcent

AFP PHOTO / MARK RALSTON

Tremblement de terre sur la planète people: le 20 septembre, on apprend qu'Angelina Jolie et Brad Pitt, le couple le plus glamour d'Hollywood, vont divorcer. La raison du conflit: les méthodes d'éducation de Brad Pitt et sa consommation de produits stupéfiants et d'alcool. Les deux acteurs se livrent encore une bataille infernale pour la garde de leurs six enfants.

Premier Oscar pour Leonardo DiCaprio

AFP PHOTO / ADRIAN SANCHEZ-GONZALEZ

«Spotlight», sur les prêtres pédophiles, obtient les oscars du meilleur film et du meilleur scénario le 28 février à Los Angeles. Mais cette récompense est éclipsée par la première statuette de Leonardo DiCaprio, honoré pour son impressionnante prestation dans «The Revenant». Le western sombre fera également entrer son réalisateur Alejandro Iñarritu dans la légende d'Hollywood. DiCaprio avait été nominé à six reprises sans pouvoir décrocher le fameux sésame. L'acteur avait été nommé pour la première fois en 1994 pour «Gilbert Grape». Une reconnaissance bien méritée pour l'acteur!

Des spin-off de sagas cultes

Ph. D.R.

Ph. D.R.

 

Cinq ans après la sortie du dernier volet de la saga «Harry Potter», le spin-off «Les Animaux Fantastiques» sort le 16 novembre sur nos écrans et récolte de bonnes critiques. Les avis sont aussi positifs pour «Rogue-One: A star Wars Story», spin-off de Star Wars sorti le 14 décembre qui raconte la mission d'un commando rebelle pour dérober les plans de l'Étoile de la Mort. À noter également cette année, le fiasco des «Visiteurs 3: La Révolution», 14 ans après «Les Visiteurs en Amérique», et la sortie du «Monde de Dory», 13 ans après le premier volet.

Johnny Depp VS Amber Heard

Alison Buck/Getty Images/AFP

Au mois de mai, Amber Heard, mariée depuis un peu plus d'un an à Johnny Depp, demande le divorce. L'actrice l'accuse de violences conjugales, photos à l'appui. Cette annonce a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, certaines accusant la jeune femme de vouloir escroquer le riche acteur. Les ex-époux ont trouvé un accord au mois d'août mais la tension reste vive.

En Bref

  • 9 janvier :  L'Anversoise Lenty Frans, âgée de 21 ans, est élue Miss Belgique 2016.
  • 15 février :  Taylor Swift devient la première femme à remporter deux Grammys du meilleur album. Kendrick Lamar empoche cinq prix.
  • 26 février :  «Fatima» remporte le César du meilleur film. Catherine Frot est sacrée meilleure actrice et Vincent Lindon, meilleur acteur.
  • 14 mai :  La chanteuse Jamala remporte l'Eurovision avec la chanson «1944» sur la déportation des Tatars de Crimée par Staline. Notre représentante Laura Tesoro prend la 10e place.
  • 19 mai :  La starlette Nabilla Benattia est condamnée à deux ans de prison, dont six mois ferme mais aménageables, pour avoir poignardé son compagnon en 2014.
  • 22 mai : La Palme d'or du Festival de Cannes est décernée pour la deuxième fois à Ken Loach pour «Moi, Daniel Blake».
  • 18 septembre :  «Game of Thrones» et «Veep» sont sacrées meilleures séries aux Emmys et se font une place dans l'histoire de ces prix de la télévision.
  • 2 octobre :  La starlette américaine Kim Kardashian est victime d'une attaque à main armée à Paris.