PHOTOS. La réplique d'une église détruite en Syrie érigée en Italie

Un grand centre sportif du nord de l'Italie a inauguré peu avant Noël, à côté de ses terrains de football, une quasi réplique de l'église du monastère Mar Elian, détruite par les djihadistes en Syrie.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"C'est un message d'espoir, une église fascinante, pauvre et humble, qui se veut le signe de la reconstruction d'une volonté d'être ensemble", explique à l'AFP Michelangelo De Salvo, à l'origine du projet.

Situé à mi-chemin entre Milan et Turin, le centre Novarello accueille chaque année des milliers de jeunes et héberge les adversaires des équipes locales de football ou de volley et des séjours de mise au vert pour nombre de sportifs de haut niveau.  Construit à partir de 2007 par le Calcio Novara, le vaste centre comprend un club de football de Serie B, sept terrains de foot immaculés, une salle multisports, un hôtel 4 étoiles, un gymnase de luxe, un restaurant, un spa...

Cultiver la dimension spirituelle

M. De Salvo, 69 ans, patron d'un groupe de cliniques privées de la région et président du Novara Calcio et du centre Novarello, a tenu à y ajouter une église, un projet de 1,5 million d'euros financé sans aucune aide extérieure. "On ne peut pas faire du foot sans cultiver la dimension spirituelle", assure-t-il en insistant sur la nécessité d'éduquer les jeunes passant dans le centre "à l'amour du prochain et de Dieu, dans le respect des différences".

Et en voyant en août 2015 les images de destruction à Mar Elian, il a décidé du jour au lendemain que son église serait construite à l'image de celle détruite par l'intolérance et le fanatisme.

Presque comme l'original

Entre l'hôtel et l'un des terrains de foot s'élève désormais cette église d'un style très inhabituel pour la région: une imposante façade aux angles droits dotée de tours basses et d'étroites fenêtres allongées, un intérieur orné d'arches et d'icônes orientales...

Evidemment, il manque la patine des siècles, et les pierres apparentes n'ont pas les couleurs chaudes et les formes irrégulières de l'original, l'église du monastère syriaque-catholique de Mar Elian à Al-Qaryatayn, une ville longtemps symbole de la coexistence entre chrétiens et musulmans en Syrie. Mais en août 2015, l'organisation Etat islamique (EI) s'est emparée de la ville et a détruit à l'explosif et au bulldozer le monastère rénové dans les années 2000 avec l'aide du monastère voisin de Mar Moussa, animé par Paolo Dall'Oglio, un prêtre italien militant du dialogue inter-religieux disparu en Syrie en juillet 2013.  Le supérieur de Mar Elian, le père Jacques Mourad, a d'ailleurs passé 84 jours d'enfer dans les griffes de l'EI avant de réussir à s'échapper en octobre 2015.

-

"Un projet ambitieux et intelligent"

Lorsque les forces du régime de Bachar al-Assad ont repris les lieux début avril, ils n'ont trouvé que des ruines, avait alors constaté une équipe de l'AFP. La plus ancienne des deux églises, datant du 5e siècle et construite en pierres sèches et en briques crues, n'est plus qu'un monceau de gravas, tandis que l'entrée et l'intérieur de la nouvelle église, sont totalement calcinés. C'est elle qui a inspiré l'église du Novarello.

"J'ai été contacté vers la fin du projet, parce que l'église dépend maintenant de la paroisse", raconte à l'AFP le père Mauro Pozzi, curé de Granozzo con Monticello, la commune voisine, qui est venu y célébrer la messe pour la première fois il y a deux semaines. "Cette église est incroyable, elle est vraiment magnifique. Et puis cela n'arrive pas souvent d'inaugurer une église", ajoute-t-il en saluant "un projet ambitieux et intelligent".