Retro 2016 : La Belgique touchée en plein coeur

255
AFP / P. Huguen

Toute cette semaine, Metro revient sur les événements qui ont marqué l’année 2016 qui se termine. Aujourd’hui : la Belgique.

Attentats

Ph. Belga

Le 22 mars à 7h58, deux explosions dévastent le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. À 9h11, c’est dans la station de métro Maelbeek, à quelques pas des institutions européennes qu’une détonation se produit. L’État islamique revendique les attentats de Bruxelles qui feront un total de 32 morts et plus de 300 blessés. Le pays est sous le choc, trois jours de deuil national sont décrétés. Le parvis de la Bourse de Bruxelles devient spontanément le lieu des hommages. Les premiers résultats de l’enquête prouveront que ces tragiques événements s’inscrivent dans une séquence incluant les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

ING ne rugira plus aussi fort

Belga / D. Waem

Le 3 octobre 2016, la banque ING annonce qu’elle va supprimer, d’ici 2021, quelque 7.000 emplois, principalement en Belgique et aux Pays-Bas. Chez nous, l’objectif est de réduire l’effectif de 3.500 équivalents temps-plein. C’est le choc au sein du personnel de la banque. «Digitalisation fulgurante, multiplication du nombre de concurrents, taux d’intérêt obstinément bas, étranglement des marges, lourdes taxes et régulation omniprésente», justifie la direction de la banque belgo-néerlandaise.

Résistance wallonne

Belga / D. Waem

La Région wallonne, son ministre-président Paul Magnette en tête, refuse de ratifier en l’état le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). S’en suit un malaise propre à la structure institutionnelle belge. La Wallonie obtiendra des garanties. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders signera l’accord le 29 octobre. Certains y voient une affirmation démocratique salutaire, d’autres un coup politique nuisant au futur économique.

Le procès qui a tenu en haleine les Belges

Belga / T. Roge31

Rarement procès d’assises aura suscité autant d’attention médiatique. L’accusé est un ancien mandataire politique: Bernard Wesphael (à droite) comparaît à Mons pour le meurtre de son épouse Véronique Pirotton. L’ancien député écologiste, fondateur du Mouvement de Gauche, sera finalement acquitté par le jury, se fondant sur un doute raisonnable devant bénéficier à l’accusé. Le procès est marqué par les errements de l’enquête et la prestation de l’avocat de la défense, Me Jean-Philippe Mayence (à gauche).

Un panda nous est né

Belga / J. Thys

Carnet rose à Pairi Daiza : la femelle panda géant Hao Hao, prêtée par la Chine et hébergée depuis 2014 donne naissance le 2 juin à un bébé mâle, un événement rare pour cette espèce en danger et une première pour la Belgique. Sans poil à sa naissance, le petit mammifère fera craquer tout le pays lors de sa première apparition publique. Il reçoit le nom de Tian Bao, qui signifie «Trésor du ciel».

En bref

  • 18 mars : Salah Abdeslam, en cavale depuis les attentats de Paris, est interpellé lors d’une vaste opération de police à Molenbeek-Saint-Jean.
  • 11 avril : La ministre francophone de l’Éducation et de la Culture, Joëlle Milquet (cdH) démissionne après avoir été inculpée dans le dossier sur des collaborateurs litigieux qu’elle aurait engagés au cabinet de l’Intérieur.
  • 15 avril : La ministre des Transports et de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), démissionne après avoir été accusée par l’opposition d’avoir négligé des rapports pointant les «défaillances graves» en matière de sécurité dans les aéroports.
  • 25 juillet: Les restaurants Quick en Belgique deviendront progressivement des Burger King en Belgique.
  • 2 septembre: Caterpillar annonce la fermeture du site de montage de Gosselies.
  • 24 novembre : La Chambre approuve la tenue d’une commission d’enquête Kazakhgate. L’ancien président du Sénat Armand De Decker serait particulièrement impliqué selon des révélations dans la presse.
  • 30 novembre: L’Unesco inscrit la culture de la bière en Belgique sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
  • 15 décembre: Le rachat de Brussels Airlines par Lufthansa est scellé.
  • 16 décembre: Dans un climat social difficile, Sophie Dutordoir est désignée comme nouvelle CEO de la SNCB.
  • Ils nous ont quittés: Eddy Wally, Jean-Pierre Detremmerie, Didier Bellens, René Hausman, Toots Thielemans, Roger Lallemand, Georges Désir,…