PHOTOS. Abandonné par son maître atteint d'Alzheimer, un chat est retrouvé avec des dreadlocks

La vie n'a pas toujours été rose pour Hidey. A 14 ans, après l'entrée dans un foyer spécialisé de son propriétaire atteint d'Alzheimer, le chat a été retrouvé dans un état pitoyable, recouvert de dreadlocks.
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Ce sont malheureusement des histoires qui se répètent. Que ce soit au Canada avec la métamorphose d'un chien sauvé d'un élevage, en Inde où des bénévoles se sont mobilisés pour venir en aide à un animal errant en mauvais état, c'est cette fois-ci en Pennsylvanie qu'un chat abandonné a été découvert dans un état incroyable.

 

Couvert d'énormes dreadlocks, Hidey était en piteux état lorsqu'il a été retrouvé comme le montrent les images diffusées le 16 décembre dernier sur la page Facebook d'Animal Rescue League Shelter & Wildlife Center de Pittsburgh. Négligé pendant des années, l'animal appartenait à un homme de 82 ans atteint de la maladie d'Alzheimer venant tout juste d'être placé dans un institut spécialisé.

En piteux état

Visiblement négligé, ce dernier a été retrouvé par hasard grâce à Paul Russel, un membre de la famille du vieillard qui se rappelait de l'existence d'un chat dans la maison. C'est en partant à la recherche de celui-ci que le second animal a été mentionné. "J'ai commencé à chercher et soudain une énorme créature est sortie de sous le lit et est descendue à la cave", explique ce dernier au site The Dodo. "Au début, je pensais que le chat avait une couverture drapée sur lui", rajoute-t-il. Le chat se cachait dans un coin probablement "apeuré" et victime de "douleurs" explique celui qui a finalement ramené l'animal auprès des soignants du  Animal Rescue League and Wildlife Shelter.

 

"Hidey était vraiment en surpoids ce qui rend le toilettage plus difficile pour les chats", explique Caitlin Lasky de la Western PA Humane Society affiliée à l'Animal Rescue League and Wildlife Shelter, "c'est à ce moment là que peuvent apparaître des dreadlocks". L'état de son propriétaire l'empêchait sûrement  de s'occuper du toilettage du chat.

Un kilo de fourrure

"Ils (le personnel du centre) n'avaient jamais vu quelque chose comme ça. Même en regardant sur internet, j'ai eu du mal à trouver un cas similaire", rajoute Lasky dans le Daily Mail. Pour venir en aide au félin, l'équipe vétérinaire a dû mettre le chat de 14 ans sous anesthésie générale afin de raser en toute sécurité son pelage. Pratiquement un kilo de fourrure fut retiré du corps d'Hidey qui a désormais retrouvé une nouvelle famille auprès des Russel.

 

Comme le rapportait son nouveau maître, bien que le félin continuait de se cacher sous le lit de sa nouvelle maison, il se prélasse maintenant sur le plancher chaud de la maison et commence à ronronner.  De quoi commencer une nouvelle vie saine et heureuse.

Ph. Paul Russel

Ph. Paul Russel