De Facebook à Google, des avantages extralégaux qui vont vous faire saliver

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Pour de nombreux employés et les travailleurs, le mois de décembre rime avec un treizième mois, voire quelques primes de fin d'année. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, des entreprises technologiques peuvent offrir des avantages bien plus originaux à leurs employés.

En cette fin d'année, sur base des avis d'employés, Glassdoor a publié son classement des meilleures entreprises dans lesquelles travailler en 2017. De Facebook à Google, en passant par Netflix et Airbnb, voici cinq propositions originales offertes par des entreprises de la Silicon Valley à leurs employés.

Facebook et le « baby cash »

Cette année, Facebook est la deuxième meilleure entreprise où travailler en 2017 aux Etats-Unis. Si le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devant Google, LinkedIn et toutes les autres entreprises technologiques, c'est entre autres parce qu'il offre 4.000 dollars à tous les nouveaux parents, quatre mois de congés payés et une prise en charge des frais de garderie.

Netflix et les congés parentaux

Chez Netflix, le géant de la vidéo à la demande, les futurs parents ne doivent pas avoir peur de procréer. En effet, l'entreprise offre un an de congé maternité ou paternité aux couples qui connaissent un heureux événement. « Nous introduisons une politique de congé illimité pour les nouveaux mamans et papas, qui leur permet de prendre autant de temps qu'ils veulent dans la première année suivant la naissance ou l'adoption d'un enfant », expliquait l'année dernière l'entreprise. Netflix propose ce système aux Etats-Unis et au Canada en estimant que ses employés auront de meilleures performances au travail s'ils ne s'inquiètent pas pour leur progéniture.

Logement gratuit pour les employés Airbnb

Chaque année, les employés de Airbnb reçoivent un chèque-cadeau de 2.000 dollars à utiliser sur la plateforme de location de logement. Eux et leur famille peuvent ainsi loger gratuitement partout dans le monde. Avec cet avantage, Airbnb figure depuis quelques années dans le classement des entreprises où il fait bon travailler.

Google pense à la mort

A la quatrième place du classement, Google ne récompense pas les naissances, mais pense au cas où le pire arriverait. Ainsi, si un employé de Google décède, l'entreprise versera 50 % de son salaire à son conjoint ou sa conjointe pendant dix ans. Un avantage peu réjouissant mais toujours bienvenu lors cette période difficile.

Salesforce soutient la bonne cause

L'éditeur de logiciels Salesforce se retrouve chaque année en bonne position parmi les entreprises américaines qui offrent les meilleurs avantages à leurs employés. Il faut dire que ce qu'offre Salesforce est peu courant. Les employés de l'entreprise ont l'opportunité de bénéficier de six jours de congés payés pour se consacrer au bénévolat. A côté de ça, ils peuvent également choisir une association caritative qui recevra un chèque de 1.000 dollars.

Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller voir votre patron pour tenter de négocier de nouveaux avantages !