Un tunnel routier à deux étages sous le Bosphore

La Turquie a inauguré le premier tunnel autoroutier sous le détroit du Bosphore, à Istanbul.
par
Camille
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En octobre 2013, la Turquie avait ouvert le tunnel ferroviaire Marmaray. Il s'agissait de la première voie sous-marine à relier les rives européenne et asiatique de la ville de 18 millions d'habitants. Désormais, il est également possible de conduire son propre véhicule sous le Bosphore. Ce projet vise à soulager le trafic notoirement embouteillé de la ville.

Le tunnel "Avrasya" (Eurasie) de 5,4 km de long, permet de lier les deux rives en 15 minutes. Jusqu'ici, le trajet prennait 1h30 à 2 heures. Ahmet Arslan, le ministre des Transports, s'attend à ce que 120.000 à 130.000 véhicules y transitent chaque jour.

788 piscines olympique, 10 tour Eiffel

Constitué de deux étages, le tunnel a été creusé à l'aide d'une foreuse spéciale. Elle était capable d'avancer de 8 à 10 mètres par jour en moyenne. Selon ses concepteurs, la terre retirée par l'opération pourrait remplir 788 piscines olympiques; le ciment utilisé remplir 18 stades; et la quantité de fer utilisée construire 10 tour Eiffel.

L'entrée du tunnel coûtera 15 livres turques (environ 4 €). Le président Erdogan a promis que les revenus seraient reversés aux familles des victimes du coup d'Etat et à ceux qui ont permis de le faire échouer.

"Projets fous"

Parmi ce que le président appelle ses "projets fous", il y a également le premier pont à traverser le détroit des Dardanelles, un canal artificiel. Il prévoit aussi la construction d'un troisième aéroport à Istanbul. Le Premier ministre Binali Yildirim a annoncé que ce dernier ouvrirait le 26 février 2018.

"Mais nous n'allons pas nous contenter de ces projets", avait déclaré la semaine passée le ministre des Transports, révélant un projet de "tunnel à trois étages où il y aura un système de rail, comme le Marmaray, et un système routier comme l'Avrasya".