L'Exécutif des Musulmans repense sa communication

L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a présenté mercredi son nouveau site internet. Il s'accompagne d'une nouvelle communication plus moderne sur ses «missions de service public» mais aussi «diffuser son message en faveur d'un islam citoyen».
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

«Dans le contexte actuel, il est primordial de dynamiser notre communication afin que notre message de paix soit entendu», estime le président de l'EMB, Salah Echallaoui, qui a répété ses condoléances aux victimes des récents «actes barbares, en Allemagne et dans d'autres régions du monde».

Favoriser un islam de Belgique

L'EMB, qui est reconnu depuis 1974, s'est notamment doté d'un nouveau logo, qui comporte une carte du territoire belge. «Il symbolise les efforts que nous déployons au quotidien pour favoriser un islam de Belgique, enraciné dans le contexte territorial, politique, économique, social, culturel et linguistique du pays», explique le président de l'Exécutif. «La Belgique mérite d'être considérée comme un pays modèle du vivre-ensemble en Europe. La couleur or renvoie elle à l'islam des lumières, par opposition à l'obscurantisme.»

M. Echallaoui a rappelé que son organisation avait achevé récemment certains chantiers, comme les formations pour imams qui comprennent désormais des cours de langue et des séminaires sur la citoyenneté. D'autres sont en cours, à l'image de la réforme des programmes de l'enseignement et plus particulièrement l'élaboration d'un référentiel de compétences pour les enseignants flamands.

"Le droit d'être différent existe, mais s'intégrer est une obligation"

La Belgique a la responsabilité de soutenir les musulmans modérés, de les aider à se faire entendre, eux qui sont «doublement et plus que nous encore victimes du terrorisme», a commenté le ministre de la Justice, également en charge des cultes. «Le droit d'être différent existe, mais s'intégrer est une obligation. L'EMB doit jouer un rôle important vis-à-vis de la société civile et aider les musulmans de Belgique à développer leur propre histoire.»

Acte de transparence

Présent à cette présentation, le ministre de la Justice Koen Geens a déploré d'avoir dû trop souvent en 2016 rappeler l'importance du vivre-ensemble à la suite d'événements tragiques. «Nous vivons des temps difficiles. Chaque nouvelle attaque est un défi pour l'Europe. Je suis en colère contre la haine, mais je continue à croire en la bonté des gens. Nous sommes les mêmes êtres humains, il doit y avoir une tolérance réciproque qui doit être considérée comme une force et non comme de la faiblesse. Il faut de la liberté, mais aussi de la sécurité. L'un ne va pas sans l'autre», a ajouté le ministre, qui s'en est également pris aux différents représentants du populisme qui gangrènent la société et ont marqué l'année comme Nigel Farage, Donald Trump ou encore Geert Wilders.

Outre des informations sur l'EMB, le site, qui a bénéficié d'un financement supplémentaire de 120.000 €, contient un annuaire des mosquées du pays. Il se veut un espace de «transparence sur la gestion des dossiers» de l'Exécutif et accueillera prochainement une webradio proposant des débats et programmes d'information sur des thèmes de société. La démarche «répond à une attente du public au sens large, et pas uniquement musulman», a conclu M. Echallaoui.